Enquête Elysée.fr : visite guidée du nouveau portail présidentiel

Cloud

Moteur speech-to-text, vidéos, 3D…Le nouveau site Web de la Présidence de la République innove. Le « Monsieur Internet de l’Elysée » fournit des détails.

Vidéos : un lecteur média spécifique pour l’Elysée

Pour le lecteur média développé spécifiquement pour l’Elysée, on retrouve Nexint aux commandes. La technologie Flash d’Adobe (Flash Media Server) a été retenue pour les développements vidéo. Car, pour exploiter la technologie d’Exalead/Voxalead, une plate-forme de streaming était nécessaire.

Là encore, le player de Nexint apporte quelques fonctions originales notamment la possibilité d’exporter une seule séquence extraite d’une vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux ou incrémenter le code sur un blog.

Nexint a également gardé la main sur la nouvelle version de l’outil de gestion de contenus (CMS). Outil propriétaire, faut-il le préciser. Alors que des sites du gouvernement ont parfois privilégié l’outil open source Drupal.

Pour l’équipe Web de la Présidence de la République (5 permanents), l’objectif était de privilégier la rapidité de déploiement du CMS dans ce vaste chantier.

Au passage, la profondeur des contenus sur le site Web élyséen a été triplée (de 2000 pages à 7000 pages).

Pour l’aspect collaboratif, l’Elysée fournit des passerelles avec de nombreux réseaux sociaux (dont les principaux comme Facebook, Twitter, MySpace…). Mais le nouveau site Internet n’hébergera pas d’espaces communautaires.

Une proportion non négligeable des internautes sondés sur leurs attentes vis-à-vis du portail présidentiel (une base de 5000 internautes a été consultée via des questionnaires de satisfaction) se montrerait d’ailleurs réticente à l’idée de faire la jonction entre Web 2.0 et ce site institutionnel par excellence.

Néanmoins, il existe « un point de contact » avec Nicolas Sarkzoy. Il est toujours possible d’envoyer un mail au Président de la République.

L’Elysée reçoit entre 800 et 3000 courriers par jour dont une bonne moitié par e-mail via le site Internet.

L’adresse du webmestre du site Internet est également fortement sollicitée depuis la mise en ligne du nouveau site (5000 messages d’encouragements ou de « suggestions » reçus en moins de 24 heures).

(lire la suite page 3)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur