Enquête Elysée.fr : visite guidée du nouveau portail présidentiel

Cloud

Moteur speech-to-text, vidéos, 3D…Le nouveau site Web de la Présidence de la République innove. Le « Monsieur Internet de l’Elysée » fournit des détails.

Elysée.fr : Nicolas Sarkozy a « suivi le dossier depuis le début »

Au niveau de l’accessibilité, Elysée fournit des efforts pour se montrer exemplaire dans le domaine public même si l’on toujours améliorer le dispositif.

Ainsi, un bug dans la version anglophone du site destinée aux non-voyants a provoqué un buzz (un mélange de français et d’anglais a été repéré sur le CV de Nicolas Sarkozy).

A l’Elysée, on confirme le coût pour le développement et la réalisation du site Web : 100 000 euros (hors frais de personnel). Relativement honnête comme facture.

Mais, le Président de la République s’est-il directement impliqué dans le projet ? « Bien sûr. Nicolas Sarkozy a regardé la nouvelle version du site avant son lancement et il a suivi le dossier depuis le début », assure Nicolas Princen.

« Il a regardé dans le détail et il a posé beaucoup de questions. Mais c’est vrai aussi que le Président de la République délègue beaucoup. Au regard de son emploi du temps chargé, le site Internet de l’Elysée ne constitue pas sa première priorité comme vous l’imaginez ». poursuit le conseiller.

D’ailleurs, Nicolas Sarkozy est immédiatement parti à Washington pour présenter le nouveau portail de l’Elysée au président Obama…

Bientôt des versions mobiles du site de l’Elysée
Dans une nouvelle contribution sur la partie « Actualité » du site Elysée.fr, il est précisé la liste des autres prestataires qui sont entrés dans la boucle du portail présidentiel remodelé : ainsi, l’Institut Géographique National (IGN), qui exploite le Géoportail, a développé une carte de France (métropolitaine et d’Outre-mer) interactive, qui retrace tous les déplacements du Président de la République sur le territoire national depuis mai 2007. Tandis que le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) pour mettre au point des contenus et des parcours pédagogiques à destination des publics les plus jeunes. Par ailleurs, une dimension photos 3D a été intégrée en complément à la traditionnelle visite virtuelle du Palais de l’Elysée (des lunettes adaptées 3D pour en profiter). Enfin, des versions mobiles du nouveau site de l’Elysée sont prévues prochainement pour les environnements iPhone et Android sous forme d’applications dans les galeries d’applications respectives (Apple App Store et Android Market).

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur