Amorcé fin 2013 avec l’arrivée de John Chen aux commandes, le redressement de BlackBerry se confirme trimestre après trimestre, mais la firme canadienne perd encore du terrain sur certains segments ; notamment la gestion de la mobilité pour les entreprises (EMM, pour « Enterprise Mobility Management »).
Cette offre, qui associe la protection des terminaux (MDM) et des applications (MAM), représente une activité stratégique pour BlackBerry à l’heure où ses ventes des smartphones – 1,1 million d’unités sur le 1er trimestre fiscal 2016 – continuent de baisser, ne représentant plus que 40 % du chiffre d’affaires, contre 38 % pour les services et 21 % pour les logiciels/licences technologiques.
Et pourtant, selon les dernières mesures d’IDC, l’EMM n’a produit, en 2014, que 134 millions de dollars de CA (- 16 % d’une année sur l’autre). Si BlackBerry reste parmi les fournisseurs les plus dynamiques derrière AirWatch et Good Technology (qui dégagent respectivement 161 et 137 millions de dollars), son recul est d’autant plus inquiétant qu’il s’effectue sur un marché en hausse de plus de 27 %.
Bilan : BlackBerry ne détient plus que 9,5 % d’un marché à 1,4 milliard de dollars (contre 1,1 milliard en 2013), alors qu’il en détenait 14,5 % l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de plus de 160 millions de dollars.
Le groupe canadien est d’ailleurs, comme le note Silicon.fr, le seul des huit principaux acteurs à reculer, alors que ses concurrents connaissent des progressions qui varient entre 4,5 % pour SAP et 78 % chez AirWatch (confer diagramme ci-dessous).
Le marché est essentiellement porté par une myriade d’éditeurs dont les ventes, en hausse de 32 %, comptent pour plus de 39 % des revenus avec près de 554 millions de dollars. Globo, Microsoft, Sophos et SOTI ont notamment bénéficié de hausses notables, menaçant la position des plus faibles.
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