Categories: Marketing

e-Paiement : Buyster n’a pas réussi à s’imposer

Après presque trois ans d’exploitation, Buyster arrête les frais. Le système de paiement sur Internet fixe et mobile, mis en place en septembre 2011 par trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et Atos, sera interrompu d’ici fin juin.

Interrogé par Les Echos, Eric Gontier, Directeur général de Buyster, « les e-commerçants l’acceptant sur leur site ont été informés de la décision au cours des derniers jours tandis que les particuliers qui l’utilisent le seront à partir de lundi 16 juin. »

Le bilan est assez maigre : 300 000 utilisateurs Buyster revendiqués pour 40 000 paiements par mois. On est loin des objectifs escomptés (« capter 10 % du volume des paiements du e-commerce à l’horizon 2016 »). En tout, près de 16 millions ont été investis dans le e-wallet sans parvenir à convaincre les consommateurs.

Difficulté de faire adopter des nouveaux usages de paiement sur mobile, concurrence vive (PayPal, les services similaires de paiement en ligne lancés par les banques…), manque de notoriété malgré des partenariats forts avec PriceMinister notamment…Buyster n’a pas convaincu.

Le service bénéficiait d’un statut d’Etablissement de Paiement, agréé en France par l’Autorité du Contrôle Prudentiel (ACP).

Revoir l’interview d’Eric Gontier réalisée il y a un an dans nos locaux :

Quiz : Connaissez-vous les moyens de paiement électronique ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago