e-Paiement : Ingenico vise un gros morceau avec Worldpay

Ingenico, fournisseur de terminaux de paiement électronique d’origine française, serait prêt à investir l’équivalent de 8 milliards d’euros pour racheter son concurrent britannique Worldpay.

Mais les parties engagées refusent d’apporter des commentaires. Selon Les Echos, il existerait d’autres prétendants dont l’Allemand Wirecard.

Bien implantée sur les marchés anglo-saxons, Worldpay revendique des centaines de milliers de clients PME entre le Royaume-Uni et les USA.

Ex-filiale de la Royal Bank of Scotland, la firme londonienne a été rachetée en 2010 par les fonds Bain Capital et Advent International pour 2,6 miliards d’euros.

Si le rapprochement se confirme, ce serait la plus grosse acquisition jamais réalisée par Ingenico qui mulitplie les opérations de croissance externe : Ogone en 2013 (Belgique, 360 millions d’euros) puis GlobalCollect (Pays-Bas, 820 millions d’euros).

Ingenico tend à développer le volet des services liés au paiement après s’être concentré sur le hardware (terminaux de paiement). A tel point que les contributions des pôles dans le CA global devraient s’équilibrer à partir de 2020.

Au cours du premier semestre 2015, Ingenico a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros (+50%), « intégrant un effet de change positif de 68 millions d’euros et la contribution de 196 millions d’euros de GlobalCollect sur le semestre ».

Par segment d’activité, le groupe a enregistré un CA de 725 millions d’euros pour l’activité des Terminaux de paiement et 333 millions d’euros pour celle des Services de paiement.

Au cours du deuxième trimestre, la division Ingenico Payment Services a signé une collaboration avec Google : un programme pilote, initié dans un premier temps en Belgique, porte sur la manière dee « faciliter les ventes en ligne des marchands à l’international ».

Signalons également l’arrivée de Bpifrance en tant qu’actionnaire. La banque publique d’investissement a acquis 5,5% du capital d’Ingenico Group auprès de Morpho, filiale à 100% de Safran.

(Crédit photo : Ingenico)

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago