La start-up américaine Adapteva, qui fabrique des puces nouvelle génération, vient de mettre au point une nouvelle version de son CPU Epiphany.
La version IV intègre 64 coeurs pour une consommation de seulement un watt et une puissance de calcul de 70 gigaflops.
Tout comme les CPU ARM (Advance Risc Machine), l’Epipahny IV est basé sur une architecture RISC.
Plutôt que de s’attaquer frontalement à Intel ou à ARM avec sa technologie, Adapteva a choisi de proposer un co-processeur.
Il s’agit d’épauler plutôt que de destituer. La société vend ses produits sous forme de licences et aimerait les voir trôner au sein des SoC (System on a Chip) à côté du CPU et du GPU.
On peut d’ailleurs le comparer à un GPU à la différence qu’il ne reste pas cantonné à l’exécution de routines fournies par les constructeurs dans des librairies.
Il peut être utilisé pour des tâches très variées contrairement aux FPGA (Field Programmable Gate Arrays pour réseau de portes programmables) qui sont utilisés pour une tâche bien précise (définie par la connexion des portes).
Ils ne sont toutefois pas destinés à être utilisés comme CPU principal dans la mesure où ils ne peuvent pas exécuter des programmes contenant des millions de lignes.
Tributaire d’un autre CPU, il est possible de le décliner en version à 4,096 coeurs (2 à la puissance 12, soit un carré de 64 par 64).
Et s’il est actuellement proposé pour être gravé en 65 nm, un saut vers la technologie 28 nm devrait permettre d’accroître ses performances.
Ce type de coprocesseur pourrait faire son chemin jusqu’aux prochaines générations de tablettes et de smartphones.
Andreas Olofsson, le P-DG d’Adapteva, précise d’ailleurs : « Notre but est de pénétrer le marché des tablettes et des smartphones de prochaine génération. »
Et si un tel marché équivaudrait à tirer la fève pour Adapteva, son coprocesseur pourrait également épauler un Intel Xeon afin d’en accroître les performances. Les serveurs pourraient donc être un hôte de choix.
Si le parallélisme est la seule issue pour augmenter la puissance de calcul, la solution apportée par l’Epiphany IV est différente de celle des fabricants de CPU ARM.
Mais est-elle réellement complémentaire ? Ou bien n’y aura-t-il qu’un seul roi au final ?
Installée dans le Massachusetts, Adapteva a démarré ses activités en activités en 2008 mais la société a présenté son architecture Epiphany en mai 2011.
En guise d’amorçage, la société a levé 2 millions de dollars auprès d’investisseurs individuels et de son premier client BittWare (FGPA).
Crédit photo : © juanjo tugores – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…