Epson a présenté hier, mardi 18 mai 2004, à Tokyo, un écran plat OLED (Organic Light Emitting Diode) de 40 pouces de diagonale (environ 1 mètre). Soit, à ce jour, le plus grand écran à diodes électro-luminescentes organiques. Naturellement, il s’agit d’un prototype que le fabricant ne compte pas commercialiser avant… 2007. Il n’en reste pas moins un exploit technologique et un record de taille.
Rappelons que la technologie OLED offre, à tension électrique égale, une bien meilleure luminosité que celle des écrans LCD actuels. D’autre part, la structure organique des composants permet une certaine souplesse impossible à obtenir avec les matrices LCD à transistors « traditionnels » (non organiques). Des prototypes de « feuille » OLED qui s’enrouleraient dans un tube ont d’ailleurs été imaginés. A l’avenir, ce sont peut-être nos rideaux qui serviront de sources lumineuses et les murs du salon d’écrans géants. Mais au delà du coût encore élevé de production, la difficulté avec les écrans OLED réside justement dans la fabrication des grandes tailles. Au-delà de quelques pouces, il devient problématique de déposer les composants organiques sur la couche de film fin (TFT ou Thin Film Transistor).
Le jet d’encre au service des écrans plats
Le fabricant nippon d’imprimantes déclare avoir résolu le problème en exploitant sa technologie jet d’encre pour développer un procédé de fabrication qui permet de déposer la couche des composants organiques sur une large surface de substrat TFT. Jusqu’à présent, le record était, à notre connaissance, détenu par Display Technology (IDTech), une filiale commune à la division japonaise d’IBM et le fabricant taiwanais Chi-Mei, qui avait présenté un écran OLED de 20 pouces en 2003. Epson se targue donc de détenir un record et entrevoit un nouveau marché, celui des téléviseurs OLED notamment.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…