Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

L’e-Pub en France victime d’un paradoxe ?

A l’occasion de la publication du dixième « Observatoire de l’e-Pub« , réalisé par le trio PriceWaterHouse Coopers – SRI -UDECAM,  un « french paradoxe » a été pointé du doigt entre le faible montant des investissements publicitaires et la forte adoption des écrans numériques dans l’Hexagone.

« Quand en France, le digital représente, 20% des investissements publicitaires, dans les autres pays de référence, la part des dépenses publicitaires consacrée au digital est significativement plus élevée : avec 24% pour les USA, 30% pour l’Allemagne et 35% pour le Royaume-Uni », indique Eric Aderdor, Président du Syndicat des régies Internet (SRI).

« Cela est particulièrement paradoxal compte tenu du fort taux d’équipement des foyers français sur les nouveaux devices. Avec 36% de taux de pénétration des nouveaux supports en 2012, la France est le  deuxième marché en termes d’équipement et seulement au 16ème rang en termes d’investissements publicitaires digitaux. »

Sans pour autant expliquer les causes de ce paradoxe.

Même si les liens publicitaires restent le premier levier du marché (57%, +5%), l’étude pointe le boom de la vidéo (+34%), des adExchanges (+121%) ou encore du mobile (+29%) qui permettent au segment du display d’afficher une croissance de 3% sur les six derniers mois.

Sur le premier semestre, le marché français de la publicité digitale atteint 1,398 milliard d’euros de chiffre d’affaires net.

Soit une progression annuelle de plus de 4% sur un marché global de la communication en stagnation.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago