Eric Schmidt (Google) : « La qualité de la recherche scientifique en France »
ITespresso.fr vous propose une retranscription libre de l’intervention d’Eric Schmidt, P-DG de Google, organisée jeudi après-midi à Sciences Po.
« Nous allons aussi installer un « comité consultatif extérieur » (outside advisory board dans la version originale) avec des personnalités issues du monde de la création et des académies de haut niveau. Nous voulons être sûrs que nous nous penchons sur des projets de grande importance pour les citoyens européens. Je ne peux pas penser à un meilleur endroit. Compte tenu de l’importance de la culture et du talent en France, il faut que ce soit Paris. »
« Troisième point : nous avons décidé d’augmenter nos investissements dans les filières scientifiques des universités françaises sous forme de bourses (grants) de plusieurs millions de dollars car nous avons constaté la qualité des recherches et des retombées dans les sciences informatiques, mathématiques et dans la science en général. Et la qualité est superbe. Ceci n’est pas une surprise pour vous car vous êtes ici aujourd’hui. »
« Enfin, nous montons un grand programme pour tenter de séduire les PME et les TPE vers les solutions de Google pour construire leur business. C’est bon pour Google mais c’est très bon aussi pour les entreprises et donc pour les choix économiques en France. »
« Pourquoi tous ces annonces maintenant ? C’est le bon choix pour Google, pour la France et pour l’Europe. Si vous observez attentivement la situation, la relance économique a été menée par l’Allemagne et la France, je pense que vous devriez recevoir des félicitations pour cela. Nous avons toutes les raisons de penser que l’adoption d’Internet et des technologies donne un énorme avantage en termes de business. La seconde raison est que nous avons reçu un soutien extraordinaire du Président Sarkozy et de l’Elysée car ils veulent que notre business marche bien, qu’il crée des emplois et qu’il stimule des investissements en France. je veux remercier votre Président et son équipe pour nous avoir permis de rendre cela possible. C’est très rare pour Google, un moment historique. Je vous remercie. »
(Merci Myriam pour la traduction)