Ericsson pose les jalons du LTE-Advanced

Ericsson a ouvert, ce 31 juillet en Australie, le premier réseau LTE-Advanced (LTE-A) sur les bandes de fréquences à 900 et 1800 MHz, jusqu’alors exploitées par les technologies GSM.

L’équipementier télécoms suédois, qui s’était illustré quelques semaines en amont dans l’ultra-haut débit mobile en Corée du Sud sur le réseau de LG U+, s’est cette fois associé à l’opérateur Telstra.

Ses premières expérimentations ont impliqué appels et transferts de données sur les bandes combinées de 1800 et 900 MHz.

Il s’agit là d’une première mondiale, la LTE opérant plutôt dans les plages de 800 (en France notamment), 850, 2100 et 2600 MHz.

C’est le basculement des utilisateurs du vieillissant réseau 2G vers les infrastructures 3G et 4G qui permet aujourd’hui de libérer de nouvelles plages de fréquences pour le LTE-A.

Grâce à une technologie d’agrégation de porteuses (« carrier aggregation »), les débits devraient atteindre, à terme, le Gbit/s théorique (contre 100 ou 150 Mbit/s pour l’actuel LTE).

De quoi améliorer la régulation du trafic et la qualité du service réseau, en réponse à l’évolution constante des usages et des modes de consommation de contenu numérique.

Dans le monde entier, de nombreux opérateurs libèrent les bandes de fréquences à 900 et 1800 MHz pour migrer leurs abonnés vers les réseaux (très) haut débit de nouvelle génération.

En France, le lancement de l’offre 4G de Bouygues Telecom sur la bande des fréquences 1800 MHz, fixé au 1er octobre 2013, sera regardée de près par ses concurrents, comme le note Silicon.fr.

En Australie, Telstra se projette déjà à l’horizon 2015, avec en point de mire l’allocation du 700 MHz qui, combiné à l’exploitation du 1800 MHz, fournira une bande passante de l’ordre de 300 Mbit/s.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la 4G ?

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago