Ericsson renforce son catalogue de solution de télévision sur IP avec le rachat de la division Mediaroom de Microsoft.
Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Cette reprise d’activité IPTV comporte également une clause de ressources humaines : les 400 employés de la division Microsoft concernée basculent chez Ericsson, selon le communiqué.
L’équipementier réseaux télécoms suédois parie sur l’essor de ce segment de marché qui devrait passer de 32 milliards de dollars à 45 milliards de dollars d’ici 2015 (ou 76 millions d’utilisateurs à 105 millions à cette échéance, source non précisée).
Les actifs de Mediaroom en termes de plateforme de diffusion IPTV devraient compléter son propre portefeuille de solutions BtoB.
En mars 2012, Ericsson avait acquis la division Broadcast Services du groupe français Technicolor.
« La distribution vidéo dans le futur aura un impact similaire sur le comportement des consommateurs à celui de la téléphonie mobile », considère Per Borgklint, en qualité de Vice-Président senior en charge de la division Support Solutions.
« Cette acquisition nous permet de décrocher une position dominante avec plus de 40 opérateurs clients desservant 11 millions de foyers abonnés. »
Ericsson veut proposer à tous les opérateurs ou diffuseurs une plateforme globale pour la télévision sur IP (production, intégration, diffusion).
Sous l’ère Mediaroom, Microsoft disposait de plusieurs références IPTV comme AT&T (U-verse), Deutsche Telekom, Telefonica, TELUS Optik TV et Swisscom.
En tout, cela représenterait un parc de 22 millions de set-top boxes déployés à travers les continents américain, européens et asiatiques.
Avec des succès parfois mitigés. On se souvient de l’expérience IPTV de l’ex-FAI Club Internet en France qui avait adopté la plateforme de Microsoft IPTV dans la période 2006 – 2007 et qui n’avait pas vraiment brillé.
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