Ericsson remporte deux nouveaux méga-contrats 2G/3G en Chine
En moins d’un an, China Mobile et China Unicom ont conclu une 2ème vague de contrats avec Ericsson pour la fourniture d’équipements réseaux. Montant global : 1,8 milliard de dollars.
Ericsson aligne des contrats record en Chine. L’équipementier réseaux suédois vient d’annoncer des accords commerciaux avec China Mobile et China Unicom d’un montant total d’1,8 milliard de dollars.
En 2009, ces deux opérateurs cumulent 620 millions d’abonnés sur une base de 709 millions selon l’Idate.
Ces contrats portent sur l’achat d’infrastructures et la fourniture de services télécoms pour étendre des réseaux 2G/3G (Ericsson évoque « un potentiel » de son côté 1,3 milliard d’abonnés mobiles en Chine).
Décortiquons les accords signés : Ericsson fournira à China Mobile des équipements d’accès radio incluant notamment la station de base RBS 6000 multi-standard et une technologie de commutation mobile pour augmenter la capacité du réseau et favoriser la migration vers un réseau IP.
Le déploiement devrait être assuré courant 2010. C’est le plus gros contrat annoncé (1 milliard de dollars).
Du côté des prestations fournies à China Unicom (contrat de 800 millions de dollars), Ericsson fournira un réseau 3G sous technologie HSPA Evolution.
La collaboration sera renforcée dans le domaine du haut débit avec la fourniture de routeurs IP, de technologies d’accès fibre GPON et 40G WDM ainsi que un système multimédia IP (IMS). Là aussi, le déploiement sera échelonné sur 2010.
En juillet 2009, Ericsson avait remporté un contrat d’environ 1,7 milliard de dollars pour la fourniture au même duo d’opérateurs mobiles (China Mobile et China Unicom) d’équipements et de services télécoms 2G/3G.
Selon un porte-parole d’Ericsson interrogé par l’AFP, il s’agit bel et bien de deux vagues de contrats distinctes entre 2009 et 2010.
Selon les données fournies par l’équipementier, 106 millions de nouveaux abonnés 2G/3G ont été enregistrés l’an dernier en Chine (l’évaluation d’Ericsson est supérieure à celle de l’Idate : une base de 747 millions de clients). Le taux de pénétration de la téléphonie mobile se situerait à 56,3% sur ce vaste marché télécoms.
Selon Ericsson, 99% de la population chinoise est accessible par couverture mobile. Une belle performance sachant qu’un opérateur comme Bouygues Telecom affiche pour le seul territoire métropolitain en France une couverture de 98% de la population française…