ERP : SAP France gagne entre 100 et 150 clients par trimestre
Clients, contrats de support, Business By Design…SAP France fait le tour des points chauds sur fond de résultats semestriels du groupe.
SAP envisagerait à terme de choisir un prestataire externe pour sortir de l’impasse. De plus, l’éditeur tient à garantir le bon fonctionnement de la plate-forme en cas de migration des données clients. Du coup, les efforts commerciaux autour de BusinessByDesign resteront en stand-by d’ici la fin de l’année en attendant de régler ses problèmes d’exploitation structurelle.
SAP France compte également tirer profit d’autres solutions dans l’univers de la gestion de la relation clientèle (CRM). Avec sa version SAP CRM 2007, il compte « challlenger le principal acteur du marché, qui est Siebel » (propriété d’Oracle).
L’éditeur de logiciels d’origine allemand compte également pousser son offre de solutions de gestion des ressources humaines. Associé à IBM et Steria, il s’est d’ailleurs positionné sur l’appel d’offres lancé par l’Opérateur national de paie.
SAP-Business Objects : Total et Ipsen acquis en commun
Fort de l’intégration de Business Objects – Cartesis, SAP met en avant la nouvelle suite orientée performance financière (Performance Optimization Application) pour les grandes entreprises.
L’éditeur allemand compte développer avec le spécialiste français de la business intelligence acquis l’année dernière des « offres communes » plus qu’un « bouquet commun ». Au cours du premier semestre, le duo a acquis des clients comme Total ou les laboratoires Ipsen.
D’un point de vue organisation, les équipes de SAP et de BO en France, soit 1500 personnes, se sont rassemblées par pôles métier qui sont localisés entre Paris, Levallois et le quartier de la Défense.
Chiffre d’affaires en hausse, résultat net en baisse |
Au cours du premier semestre 2008, SAP a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros, en hausse de 16% par rapport à la même période l’année précédente (US Gaap). Son résultat d’exploitation est en baisse de 6% et passe en dessous du milliard d’euros (952 millions d’euros). Son résultat net régresse aussi de 14%, passant de 759 millions d’euros à 650 millions d’euros. Au cours du deuxième trimestre 2008, SAP a acquis la société américaine Visiprise (solutions logicielles pour intégrer les opérations de fabrication). Sur le front de la gouvernance, rappelons que Henning Kagermann, actuel président du directoire de SAP, passera le relais à son actuel adjoint Leo Apotheker l’année prochaine. |