Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

ERP : un marché soumis à une rude concurrence en Europe

La concurrence s’intensifie sur le marché des applications de type Enterprise Resource Planning (ERP). Une nouvelle étude du cabinet IDC a révélé que SAP SAP maintient son leadership dans le secteur en 2005 en Europe occidentale. Mais à l’échelle nationale, les éditeurs Oracle et Sage s’imposent désormais face à SAP sur des segments verticaux tels que la communication, le secteur public, la finance, les services d’affaires et la vente au détail/en gros dans des pays comme le Royaume-Uni ou la France.

« En acquérant PeopleSoft, Oracle a pu se détacher de son coeur de métier,  » a déclaré Bo Lykkegaard, directeur de programme IDC en charge des applications d’entreprise pour l’Europe de l’Ouest. « Mais Sage a également amélioré sa position sur la plupart des segments verticaux grâce à sa domination sur le secteur des petites et moyennes entreprises en Europe renforcée par des acquisitions et par une croissance organique. »

Selon le rapport d’IDC, le secteur de la production représente environ 40% du marché global des applications ERP, avec une très nette domination du volet intégration [discrete manufecturing (1) dans la version originale de l’article, nldr] sur la production par processus [process manufacturing (2)].

Le secteur de la vente au détail / en gros représente le troisième plus grand segment du marché ERP. L’industrie IT, les services financiers, et le secteur des communications atteignent à eux trois seulement 15% du marché. Le secteur public représente également à lui seul 15% du marché.

« IDC pense qu’un renforcement de la concentration industrielle sera observé sur le marché des applications ERP », ajoute Bo Lykkegaard, » Cette concentration sera largement encouragée par des opérations de croissance externe ».

Ainsi, le fait qu’Infor ait récemment acquis SSA Global, Geac et Systems Un ion va permettre à l’éditeur de prendre une place privilégiée dans les secteurs de la production et de la distribution.

(1) discrete manufacturing : Processus de fabrication par assemblage de composants et sous-systèmes sur des plates-formes plus large (source : TechWeb)
(2) process manufacturing : Industrie manufacturière utilisant des systèmes de contrôle de procédures (source : TechWeb)

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 6 février 2007

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago