Des documents obtenus par l’Electronic Frontier Foundation (EFF) pourraient être utilisés pour démontrer que l’opérateur téléphonique américain AT& T a autorisé la National Security Agency (NSA) à mettre en place dans ses bureaux une « pièce secrète » dédiée à la surveillance du trafic sur Internet.
Les documents en question ont été remis dans le cadre d’une bataille juridique opposant l’EFF à AT&T pour violation de la vie privée de ses utilisateurs. Le gouvernement américain a demandé aux tribunaux de rendre une fin de non-recevoir, jugeant que le procès pourrait révéler des secrets d’état.
« Le tribunal de district n’a pas cédé aux tentatives du gouvernement visant à enterrer l’affaire, » a déclaré l’avocat de l’EFF Kurt Opsahl. « Ce pays a une longue tradition de procédures judiciaires ouvertes et nous nous réjouissons de voir, à l’heure même où nous nous apprêtons à porter l’affaire devant la cour d’appel, les millions de clients AT&T concernés être en mesure de prendre connaissance de nos arguments et preuves et de s’en faire eux-mêmes une opinion. »
La pièce, décrite comme secrète et sécurisée, abrite des équipements de surveillance utilisés pour espionner les clients d’AT&T. Les enquêtes pourraient également porter sur l’utilisation du Web, la messagerie électronique et les communications vocales.
« Ces preuves viennent étayer notre thèse selon laquelle AT&T coopérerait avec la NSA pour orchestrer la surveillance massive et illégale de millions d’américains ordinaires, » a déclaré Cindy Cohn, le directeur juridique de l’EFF.
« Cette surveillance est actuellement débattue au Congrès et dans toute la nation, ainsi que dans les tribunaux. Le public a le droit de voir ces d ocuments importants, les déclarations de nos témoins et nos arguments judiciaires, et nous sommes heureux de les leur soumettre, » conclut-il.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 13 juin 2007
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…