Quels leviers pour grossir ? La session BIG (acronyme de Bpifrance Innovation Génération), qui s’est étalé sur deux jours à Paris, a servi de plateforme pour réfléchir à cette problématique d’entrepreneur.
A cette occasion, la Banque publique d’investissement a dévoilé la première partie d’une étude spécial Build-Up ou « Acquérir pour bondir », présentée par Paul-François Fournier, Directeur exécutif et directeur de l’innovation de Bpifrance.
Il s’agit d’un « manifeste à l’attention des PME pour se lancer dans la croissance externe transformante ». Tout un programme.
Acquisitions, recrutements….Quelles sont les techniques pour monter en puissance rapidement ? Criteo ou Blablacar sont venues témoigner dans ce sens.
La démarche build-up concerne toutes les entreprises visant à monter en puissance sur un segment de marché donné : start-up, PME ou ETI.
Selon Bpifrance, on recense 300 build-up en moyenne par an en France (soit moins de 2 PME sur 1000), moins d’un quart des entreprises du SBF120 ont acquis une start-up au cours des 3 dernières années, (un tiers dans le cas du CAC 40).
La comparaison est sidérante mais est-elle pertinente au regard des différences de cultures d’entreprise ? « Dans le même temps, Google réalisait 70 acquisitions pour près de 30 milliards de dollars, soit plus que l’ensemble des entreprises du CAC 40. »
Bpifrance cherche à convaincre les grands groupes de se montrer plus téméraires pour chercher des idées ou des alliances en mode open innovation.
Elle voudrait inciter les groupes industriels à sortir du carcan quasi-dogmatique visant à favoriser la croissance organique. Alors que l’écosystème de start-up en France est dense. La valeur ajoutée est à piocher dedans.
En conclusion, Build-up et acquisition innovation sont perçues comme des « accélérateurs de croissance » à saisir.
Des initiatives comme Bpifrance Le Lab ou Le Hub doivent servir à développer les relations avec le monde industriel.
Pour que des projets start-up comme Famaco (lecteur universel pour le sans contact) puisse disposer d’un coup de pouce pour conquérir des parts de marché plus rapidement.
Bonus : petite galerie photos de notre visite éclair à l’inauguration de la session BIG avec le duo Nicolas Dufourcq et Xavier Niel (10/06/15, tranche 13h30 – 15h00).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…