La nouvelle version de Yahoo Image Search ne propose toujours pas le défilement infini, mais de nombreuses améliorations sont de même au rendez-vous. L’apparence change, les fonctionnalités aussi. Et l’ensemble adopte de faux airs de Google…
Le récent partenariat noué avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ne semble pas freiner les ardeurs de Yahoo, qui exprime sur son blog officiel des envies de renouveau.
Son moteur de recherche d’images hérite d’une interface retravaillée, « pour accélérer, personnaliser et rendre plus pertinentes les recherches« .
La refonte de Google Search lui a certainement donné des idées. Ainsi, trois catégories font leur apparition, chacune s’adressant à un public bien particulier.
En premier lieu, la classification des images peut s’effectuer d’un point de vue chronologique. Cette méthode privilégie les résultats les plus récents. Elle devrait être appréciée des journalistes couvrant l’actualité.
Un onglet dénommé « Galerie » permet de lever les limitations des recherches, cantonnées par défaut à la banque de données indexées par Yahoo Image Search.
Une option qui garantit la multiplicité des résultats, en incluant les albums publiés sur Flickr (propriété de Yahoo) ou encore OMG, service moins connu dans l’Hexagone.
L’élément à propos duquel Yahoo se révèle le plus prolixe constitue effectivement une petite révolution, au tournant du web 2.0.
L’utilisateur peut désormais connecter son compte Facebook afin d’intégrer à chaque recherche les albums de ses amis. Le moteur tient alors compte non seulement des images à proprement parler, mais aussi des descriptions et identifications liées.
Côté graphique, la fenêtre de résultats se présente désormais sous la forme d’une mosaïque. L’affichage fait la part belle aux clichés sur lesquels se positionne le curseur, en les agrandissant.
D’un clic, les images s’ouvrent dans une nouvelle page, mettant un terme à la navigation à coup de « précédent » et « suivant ».
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