C’est le jour J pour Etsy.
La plate-forme e-commerce spécialisée dans le fait main fera ce jeudi ses premiers pas sur le Nasdaq. A raison de 16 dollars par action, elle devrait lever 266,66 millions de dollars dans le cadre de cette introduction en Bourse accompagnée par Goldman Sachs, Morgan Stanley et Allen & Co.
Sur les 16 666 666 titres émis, 3 333 333 le sont par les investisseurs d’Etsy ; en l’occurrence, Accel Partners, Index Ventures, Tiger Global Management ou encore Union Square Ventures. L’opération valoriserait la marketplace à environ 1,8 milliard de dollars, sachant qu’il existe une option de surallocation à hauteur de 2 499 999 actions.
Fondé en juin 2005 à New York par Robert Kallin et aujourd’hui dirigé par Chad Dickerson (ancien de Yahoo), Etsy revendique 54 millions de membres à fin 2014, dont 19,8 millions d’acheteurs et 1,4 million de vendeurs « actifs ».
D’après le dossier d’introduction en Bourse communiqué à la Securities and Exchange Commission (SEC, organisme de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis), Etsy a traité, sur l’année, près de 2 milliards de dollars de transactions, dont plus d’un tiers sur mobile et 30,9 % hors des Etats-Unis.
Le modèle économique est fondé sur un commissionnement fixe de 20 centimes par annonce publiée, additionné d’un prélèvement de 3,5 % sur le montant de chaque vente. Etsy exploite aussi une plate-forme publicitaire (annonces sponsorisées) et un système de gestion des paiements (Direct Checkout), tout en proposant aux vendeurs des étiquettes d’expédition.
L’activité liée à la place de marché constitue historiquement l’essentiel du chiffre d’affaires (195 millions de dollars en 2014, soit 54,6 % de plus qu’en 2013), mais c’est bien du côté des services additionnels que se trouve aujourd’hui la croissance.
Dans le même temps, les pertes se creusent : 15 millions de dollars en 2014, contre un peu plus de 2 millions en 2012 et environ 800 000 dollars en 2013. La hausse des investissements marketing n’y est pas étrangère, au même titre que la concurrence des places de marché « généralistes » comme Alibaba, Amazon et eBay.
Pour différencier son offre, Etsy mise sur le développement de services locaux et sur l’approfondissement des relations avec ses partenaires actuels. La participation à des initiatives réunissant public et privé autour de la communauté des artistes et des artisans n’est pas à exclure.
Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…