A travers une étude, Idaos a fait le point sur l’impact des réseaux sociaux pour les entreprises et le marketing révèle qu’il reste des efforts à faire.
C’est justement le domaine de prédilection de cette agence : « élaboration de stratégies digitales », « déclinaisons opérationnelles sur les médias sociaux ».
Si les entreprises ont majoritairement intégré les réseaux sociaux à leur stratégie (58%), plus des trois quarts d’entre elles (77%) cherchent encore leur voie sur ces nouvelles plateformes.
C’est le principal résultat à retenir de l’étude Idaos.
De ce sondage réalisé auprès de 196 décideurs (direction générale, marketing, communication ou ressources humaines) de tous les secteurs, il ressort bien entendu une nette progression de l’adoption des réseaux sociaux.
Ainsi, 84% jugent que ceux-ci répondent à un profond besoin de dialogue, de coopération et de communauté.
Le même pourcentage considère que les réseaux sociaux vont d’ailleurs créer d’encore plus grands bouleversements à l’avenir, contre seulement 16% qui y voient un phénomène de mode, transitoire.
Ils sont par ailleurs 88% à reconnaître que ces nouveaux services d’échange et de partage d’information changent profondément l’environnement sociétal.
Pour autant, seuls 53 % des décideurs interrogés ont déclaré avoir une direction clairement identifiée pour coordonner leur action sur les médias sociaux.
Pire : les deux tiers d’entre eux (66%) craignent que leurs entreprises ne soient pas en mesure d’influer sur son e-réputation, ou de gérer une crise en la matière.
Et pour cause : 60% estiment que leurs organisations ne savent même pas mesurer son e-réputation.
Une écrasante majorité se donne cependant droit à l’erreur (91%) et souhaite persévérer, par le biais de stratégies multi-canal (94%).
Enfin, l’unanimité est quant à elle atteinte concernant la production de contenu, que 97 % identifient comme un levier de succès dans l’exécution des stratégies sur les médias.
(Credit photo : Shutterstock – Copyright : Inq)
Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?
Pascal Bories
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…