Plusieurs grandes tendances ressortent de l’étude réalisée par le site MobilesRepublic.com quant à nos habitudes en matière d’information en ligne.
D’abord, on note la multiplication des plates-formes utilisées pour y accéder : sur le Web, sur terminal mobile, sous forme d’application… 11% des sondés indiquant même se servir de deux appareils.
La principale nouveauté réside dans l’utilisation désormais prédominante du mobile pour s’informer (31%), devant la télévision (30%) et la radio (27%). Si les journaux demeurent notre principale source d’information (34%), plus d’un Français sur quatre consacre déjà plusieurs heures par jour à lire des news sur son smartphone, et la moyenne est de 30 à 60 minutes par jour.
Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une source d’information, les répondants français ont été plus nombreux que les autres à citer la gratuité (65% contre 58% sur l’ensemble). En moyenne, toutefois, les premiers attributs recherchés par les lecteurs des six pays sondés sont la fiabilité (80%) et la fraîcheur (59%) des news.
Dernier point soulevé par l’étude : l’arrivée de Twitter dans le secteur de la news en ligne, puisque 23% l’utilisent pour s’informer sur l’actualité. Mais le site de mircoblogging reste encore à la traîne par rapport à Facebook (30%) et surtout loin derrière les applications de marques médias (89%) et les agrégateurs (69%).
Crédit image : Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…