Plusieurs grandes tendances ressortent de l’étude réalisée par le site MobilesRepublic.com quant à nos habitudes en matière d’information en ligne.
D’abord, on note la multiplication des plates-formes utilisées pour y accéder : sur le Web, sur terminal mobile, sous forme d’application… 11% des sondés indiquant même se servir de deux appareils.
La principale nouveauté réside dans l’utilisation désormais prédominante du mobile pour s’informer (31%), devant la télévision (30%) et la radio (27%). Si les journaux demeurent notre principale source d’information (34%), plus d’un Français sur quatre consacre déjà plusieurs heures par jour à lire des news sur son smartphone, et la moyenne est de 30 à 60 minutes par jour.
Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une source d’information, les répondants français ont été plus nombreux que les autres à citer la gratuité (65% contre 58% sur l’ensemble). En moyenne, toutefois, les premiers attributs recherchés par les lecteurs des six pays sondés sont la fiabilité (80%) et la fraîcheur (59%) des news.
Dernier point soulevé par l’étude : l’arrivée de Twitter dans le secteur de la news en ligne, puisque 23% l’utilisent pour s’informer sur l’actualité. Mais le site de mircoblogging reste encore à la traîne par rapport à Facebook (30%) et surtout loin derrière les applications de marques médias (89%) et les agrégateurs (69%).
Crédit image : Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…