Plusieurs grandes tendances ressortent de l’étude réalisée par le site MobilesRepublic.com quant à nos habitudes en matière d’information en ligne.
D’abord, on note la multiplication des plates-formes utilisées pour y accéder : sur le Web, sur terminal mobile, sous forme d’application… 11% des sondés indiquant même se servir de deux appareils.
La principale nouveauté réside dans l’utilisation désormais prédominante du mobile pour s’informer (31%), devant la télévision (30%) et la radio (27%). Si les journaux demeurent notre principale source d’information (34%), plus d’un Français sur quatre consacre déjà plusieurs heures par jour à lire des news sur son smartphone, et la moyenne est de 30 à 60 minutes par jour.
Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une source d’information, les répondants français ont été plus nombreux que les autres à citer la gratuité (65% contre 58% sur l’ensemble). En moyenne, toutefois, les premiers attributs recherchés par les lecteurs des six pays sondés sont la fiabilité (80%) et la fraîcheur (59%) des news.
Dernier point soulevé par l’étude : l’arrivée de Twitter dans le secteur de la news en ligne, puisque 23% l’utilisent pour s’informer sur l’actualité. Mais le site de mircoblogging reste encore à la traîne par rapport à Facebook (30%) et surtout loin derrière les applications de marques médias (89%) et les agrégateurs (69%).
Crédit image : Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…