Les études sur l’avenir des médias se multiplient.
Après l’INSEE, qui rappelait en début de semaine l’explosion des mobinautes français (40% de la population en 2013 contre 10% en 2007), c’est au tour de Mobiles Republic, un spécialiste de l’édition d’applications pour smartphones, de publier une étude sur le comportement des internautes mobiles.
Revendiquant plus de 11 millions d’utilisateurs pour ses applications (diffusées dans 6 pays), Mobiles Republic dresse un bilan contrasté.
Les mobinautes plébiscitent la presse… mais ils n’ont plus forcément besoin des groupes de presse pour la consommer.
L’étude rappelle tout d’abord la popularité des médias électroniques, consultés quotidiennement par plus de 75% (+10%) des possesseurs de smartphones ou de tablettes.
Le chiffre est proprement colossal puisqu’il permet à ces nouveaux écrans, qui existent depuis à peine quelques années, de faire jeu égal avec la télévision (74%) et de distancer des médias établis comme la radio (55%) ou la presse écrite (38%).
Selon Mobiles Republic, les mobinautes recherchent de l’information fraîche (57%), gratuite (57%) mais surtout pertinente (82%).
Si 43% des internautes sont prêts à faire confiance à des réseaux sociaux comme Facebook, dont les contenus sont principalement fournis par les internautes eux mêmes, ce chiffre monte à près de 84% pour des agrégateurs comme Mobiles Republic !
Le newsfeed pourrait-il un jour remplacer le newsmag ? Se poser la question, c’est déjà y répondre.
Si 34% des internautes européens consultent encore la presse écrite traditionnelle, ce chiffre tombe à 26% aux Etats-Unis, pays particulièrement bien équipé en smartphones et tablettes. CQFD ?
Consulter les principaux éléments de l’étude ci-dessous :
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