« Je ne connais pas de cas concret de cyber-guerre en l’état actuel. Mais, techniquement, c’est possible. »
Présent à Paris dans la journée de lundi, Eugène Kasperky, fondateur de la société russe qui édite des solutions anti-virus du même nom, a été interrogé par Jérôme Colombain sur l’antenne de France Info.
A propos de l’évolution des menaces informatiques, Eugène Kasperky, considère que nous vivons une « époque passionnante ».
Après l’ère des hooligans (pirates amateurs), le développement de la cyber-criminalité considérée comme une véritable « profession », l’expert en sécurité IT aborde la prochaine phase : la crainte d’attaques militaires par Internet (pays contre pays) ou des actions de cyber-terrorisme.
« La situation peut s’empirer. Les gouvernements devraient y faire plus attention. »
En revanche, la notion de « cyber-guerre froide » est balayée par Eugène Kaspersky. « L’Internet n’a pas de frontière. »
On a déjà assisté à des attaques de pirates contre des institutions gouvernementales (le cas de l’Estonie en 2007 est gravé dans nos mémoires).
Plus récemment, vers la mi-février, toujours dans les Pays Baltes mais cette fois-ci en Lettonie, un groupe de hackers a revendiqué un vol de millions de documents électroniques au fisc pour dénoncer l’inefficacité des mesures prises contre la crise économique.
Au regard des tensions actuelles qui existent entre les Etats-Unis et la Chine, on pourrait également considérer que les attaques visant les infrastructures de Google, survenues fin 2009, ne constituent qu’un aperçu des « e-frappes » possibles.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…