A Lille (ville hôte de six matches de l’Euro 2016), Keolis/Transpole s’est associé avec Gemalto pour organiser un pilote dans le domaine des wearable technologies.
L’opérateur de transports en commun et le fournisseur de cartes à puce et de solutions de sécurité numérique vont déployer un titre de transport sous la forme d’un bracelet sans contact.
Son usage a vocation à « fluidifier les déplacements des voyageurs » en mode multi-transports dans la métropole (métro, tram, bus…) notamment vers le stade ou l’espace « fan zone » du centre-ville.
La carte de transport public est remplacée par un bracelet Celego de Gemalto aux couleurs de l’EURO, basés sur Calypso (un standard international censé « sécuriser et accroître les performances des transactions NFC ») pour la billettique sans contact et les services de la ville.
En voici le fonctionnement et les tarifs d’entrée : « D’une valeur de 12,90 euros, chaque bracelet est préchargé d’un pass journée à 4,80 euros. Il peut ensuite être rechargé en agence avec l’ensemble des titres Transpole, hors abonnements. »
Pour être en règle et valider titre de déplacement, il faut présenter son poignet devant un valideur et biper le bracelet à l’instar d’une carte de transport. 5000 exemplaires vont être édités à l’occasion de l’EURO 2016.
Après l’évènement sportif, les voyageurs pourront conserver le bracelet sans limitation de durée sur le réseau lillois.
(Crédits photos : Gemalto)
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…