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Europe : la tablette, ce terminal mobile bientôt incontournable

Une tablette pour tous en Europe ? C’est l’image qui vient immédiatement à l’esprit à la lecture des résultats de la nouvelle étude de Forrester. Le marché des ardoises numériques va quadrupler dans les principaux pays européens d’ici 2017, rapporte le cabinet d’analyse dans son rapport The European Tablet Landscape.

Selon les réponses recueillies auprès de 13 000 consommateurs de France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni, le taux d’adultes possédant une tablette va passer de 14% à 55% d’ici 4 ans.

Dans l’étude parallèle World Tablet Adoption Forecast, 2012 To 2017, Forrester rapportait que ces taux pour la France allaient évoluer de 9% en 2012 à 50% en 2017. Resterons-nous un poil moins équipés que nos voisins européens?

Dans tous les cas, le marché devrait notamment être porté par les 18-24 ans, un individu sur quatre dans cette tranche d’âge possédant déjà une tablette, note Silicon.fr.

« Nos données montrent que les tablettes ont atteint leur point d’équilibre : plus grandes que les smartphones et plus faciles à transporter que les ordinateurs portables, elles comblent le fossé qui existe entre ces deux terminaux pour permettre aux consommateurs de se divertir et de s’informer », avance Reineke Reitsma, coauteur du rapport.

Si les usages de la tablette se concentrent aujourd’hui au sein du foyer familial, leur développement dans les entreprises est également promis à un bel avenir. À condition toutefois que celles-ci « proposent une approche différenciée de celle adoptée pour les smartphones », indique Thomas Husson, l’autre coauteur du rapport.

L’étude révèle en effet que les tablettes familiales sont par nature plus partagées (par les deux tiers des sondés) que les smartphones, plus personnels par défaut. Google l’a d’ailleurs bien compris en proposant, le mode multi-utilisateur avec Android Jelly Bean 4.2.

Il n’en reste pas moins que, dans le monde professionnel, la tablette étant amenée à remplacer l’ordinateur portable, celle-ci reste aussi personnelle qu’un smartphone. Quoi qu’il en soit, les usages devraient évoluer dans un avenir proche. À commencer par la démocratisation de la vidéocommunication.

« L’adoption des tablettes dans le monde professionnel, la diversification des formats (en particulier avec le 7 pouces), et l’émergence progressive de la 4G et des forfaits data mobiles constitueront les forces motrices de ce changement », conclut Thomas Husson. Sans oublier l’émergence des tablettes d’entrée de gamme tout à fait honorables, comme la Storex eZee’Tab 803, qui devrait accélérer la prolifération.

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Crédit image : Copyright Watcharakun-Shutterstock.com

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