« Le nouveau système informatique d’Europeana est actuellement en phase de test. Le site est accessible à la consultation. Toutefois, l’utilisation peut ne pas être optimale durant cette période (par exemple: le nombre d’utilisateurs restera limité en période de pointe) ». Voilà ce que les internautes peuvent lire sur la page d’accueil de la bibliothèque numérique de l’Union européenne.
Après avoir été victime de son succès dès son ouverture, le 20 novembre dernier, celle-ci avait dû fermer ses portes et avait programmé une réouverture en janvier 2009. Le temps d’augmenter la capacité des serveurs qui a déjà été multipliée par quatre d’après la Commission européenne citée par l’Agence France presse. Il faut au moins ça. Lors de son lancement, le site avait enregistré 10 millions de clics par heure.
Europeana fonctionne à nouveau avec un peu d’avance mais aussi avec quelques restrictions. Le site est toujours en phase de test dans sa version bêta et cela devrait rester le cas jusqu’en février.
La bibliothèque propose gratuitement deux millions de documents numériques (images, textes, sons, vidéos), issus du patrimoine européen. Des institutions de tous les pays d’Europe alimentent les étagères d’Europeana. Il est ainsi possible d’y voir les collections des musées, des galeries et des bibliothèques (non plus virtuelles mais bien réelles) européennes sur le Web. En France, la Cité de la musique, INA (Institut national de l’audiovisuel, le Centre de recherche et de restauration des musées de France, etc. apportent leur contribution.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…