Aromates organise, en collaboration avec l’IDATE, Mercredi 17 décembre 2014 de 8h00 à 13h00 – Maison de la Chimie, 28, rue Sainte Dominique – Paris 7e, les 8èmes Assises de la Convergence des Médias. Le thème de cette édition 2014 est le rebond numérique de l’audiovisuel français.
Des Etats-Unis arrivent non seulement une nouvelle vague d’acteurs de l’Internet qui tentent de prendre pied sur le marché européen mais aussi des tendances encourageantes. En effet, les nouveaux services de vidéo à la demande contribuent à une croissance du marché, alimentent un nouvel âge d’or de la production de programmes, et probablement, contribuent à limiter le piratage.
Le contraste est saisissant avec la déflation qui règne sur le secteur de l’audiovisuel en Europe de l’Ouest en général, et en France en particulier : le marasme des chaînes de télévision qui pèse sur leurs investissements en production ; l’atomisation des services de VOD ; les limites du modèle de la télévision de rattrapage etc.
Pour qu’un rebond numérique soit possible, il faudrait :
- Répondre à l’incertitude sur l’évolution des recettes du secteur de l’audiovisuel grâce à des gains de productivité comme la montée en puissance du cloud, la virtualisation des box ou encore la post-production en ligne, permettant de diminuer les charges.
- Revoir l’équilibre entre services payants et gratuits, développer un marché de l’abonnement individuel, mettre la publication TV aux standards du Web, soit autant de pistes pour mieux valoriser la consommation à la demande.
- Restaurer la compétitivité de la production et investir de nouveaux formats avec trois chantiers importants : l’internationalisation accrue de la production, la baisse des charges et le développement des formats courts.
Ces trois thèmes structurent la 8ème édition des Assises de la Convergence des Médias, consacrée cette année à « l’Audiovisuel français : le rebond ? ».
Parmi les intervenants à ce colloque :
– Julien ALLIOT, journaliste, Télécâble Sat Hebdo
– Gilles FONTAINE, directeur général adjoint, IDATE
– Laurence FRANCESCHINI, directrice général, direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication
– Emmanuel GABLA, conseiller, CSA
– Francis JUTAND, directeur scientifique, Institut Mines Télécoms
– Florence LE BORGNE, responsable practice tv et contenus numériques, IDATE
– Patrice MARTIN-LALANDE, député de Loir-et-Cher, coprésident du groupe d’étude sur l’internet, rapporteur de la commission des affaires étrangères pour le budget de l’audiovisuel extérieur
– Hervé MATHE, professeur à l’ESSEC, président d’ISIS – the Institute for Strategic Innovation & Services
– Raphaël PORTE, fondateur et président, TeVolution
– Didier RENARD, président directeur général, Cloudwatt
– Julien ROSANVALLON, directeur télévision, Médiamétrie
– Christophe TARDIEU, directeur général délégué, Centre National du Cinéma et de l’image animée
– Eric WALTER, secrétaire général, Hadopi
– …
Du côté des participants, 220 personnes sont attendues à ce grand rendez-vous : élus, politiques, experts et universitaires.
Jacques MARCEAU, président d’Aromates et co-organisateur des Assises de la Convergence des Médias : « Loin d’être terminée, la transformation numérique de l’audiovisuel s’accélère : nouvelles technologies, nouveaux acteurs, nouveaux services et nouveaux usages … autant de risques qui sont aussi autant d’opportunités de rebond pour l’audiovisuel français. Mais ce rebond ne sera possible que dans un cadre législatif et réglementaire lui-même transformé. C’est l’ambition de ces Assises que d’y contribuer ».
Gilles FONTAINE, directeur général adjoint de l’IDATE, ajoute : « Cette conférence doit permettre d’identifier les points de force de l’audiovisuel français et sa capacité à se positionner face ou aux côtés des géants de l’OTT ».
Renseignements, programme détaillé et demande d’inscription, cliquez-ici.