Depuis 5 ans Emmaüs Connect oeuvre au quotidien pour faire du numérique un levier d’insertion, via le programme
Connexions Solidaires présent dans 7 villes de France, et en articulant de façon innovante les expertises de collectivités, d’entreprises et d’acteurs de l’action sociale. Au service d’une meilleur égalité des chances face au numérique, car il est maintenant urgent d’inspirer et d’engager les pouvoirs publics et privés pour mettre les technologies au service de l’action sociale.
En effet en 2013, encore 20% de la population française était déconnectée (selon l’INRIA). Le numérique est aujourd’hui un des plus formidable levier d’insertion pour les personnes fragiles, comme il peut aussi être un facteur d’exclusion supplémentaire pour ceux qui ne sont pas en capacité d’en faire usage (freins financiers, compétences numériques…).
Le jeudi 27 novembre 2014, Emmaüs Connect organise le premier Forum Connexions Solidaires : Réussir l’inclusion numérique, au CENTQUATRE à Paris.
Cet événement, qui réunira 200 personnes et sous le parrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, et de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, s’articulera autour de deux moments forts :
– une après-midi de conférences et débats avec les meilleurs experts, issus des secteurs privé, associatif et des pouvoirs publics
– un espace d’exposition pour découvrir les parcours et acteurs de l’inclusion numérique en France
Objectif : Donner à tous ceux concernés l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences et trouver des pistes d’action pour que la numérisation de la société soit une opportunité de cohésion sociale, et non pas un nouveau facteur d’exclusion.
INTERVENANTS : Jacques Toubon, Gilles Babinet, François Rubichon, Benoît Thieulin, Philippe Lemoine, Cyril Garcia,….