A l’ère de la digitalisation et de la réalité virtuelle, les salons professionnels doivent évoluer.
Le Salon SME innove et propose un nouveau format de rencontres sur internet.
Salon SME Online, le 1er salon sur internet pour les entrepreneurs – 2 juin 2016 / 9H-19H
En France, près de 1 150[i] foires et salons sont organisés chaque année dans des centres de congrès et des parcs d’exposition. Très peu (voire aucun) existent également sur internet.
En Personne expo, organisateur de salons physiques depuis 1999, innove et propose désormais des salons 100% virtuels.
Ainsi, le Salon SME (nouveau nom du Salon des micro-entreprises) existera, en 2016, sous 2 formats :
- Salon SME Online, le 1er salon virtuel pour les entrepreneurs, le 2 juin
- Salon SME, à Paris, au Palais des Congrès, les 4, 5 et 6 octobre (18ème édition)
>>> Un salon virtuel, qu’est ce que c’est ?
Comme un salon organisé dans un centre de congrès ou d’expositions, un salon « virtuel » comporte des stands et des conférences… mais sur internet.
Ce nouveau format d’événement permet aux exposants et aux visiteurs d’entrer en relation d’où qu’ils soient, sans avoir à se déplacer : un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet suffit !
Les contacts entre exposants et visiteurs s’effectuent alors sur un « stand virtuel » par tchat, skype ou mail et peuvent évidemment se prolonger par téléphone.
« Aujourd’hui, les consommateurs achètent à la fois en magasin et sur internet. Dans les entreprises, les réunions se déroulent aussi bien en salle qu’en vidéoconférence. Il est temps de proposer des salons sur internet pour enrichir la palette des rencontres professionnelles » commente Alain Bosetti, Président du groupe de communication en Personne, organisateur du Salon SME.
>>> Pour les entrepreneurs, le Salon SME Online est un nouveau moyen de s’informer et de progresser à leur rythme sans avoir à se déplacer
Le 2 juin, les créateurs et dirigeants de petites entreprises, où qu’ils soient en France, pourront participer au Salon SME Online, le 1er salon virtuel pour les entrepreneurs.
Au programme de cette 1ère édition :
- Une cinquantaine d’exposants, répartis dans 5 halls d’exposition[ii], présentent leurs solutions et répondent aux questions des internautes sur leurs stands virtuels. Les visiteurs pourront également visionner des vidéos et consulter des brochures sur les stands.
- Un programme de conférences et de webinars
Par exemple :
- en conférence d’ouverture : Entreprenez comme vous voulez
- en conférence de clôture : Créer sa boîte au sein d’un réseau – conseils et bonnes pratiques
- des webinars essentiels pour l’activité des entrepreneurs : développement commercial, webmarketing, financement, réseaux sociaux…
« Par manque de temps ou à cause de la distance, de très nombreux entrepreneurs ne profitent pas des ressources du Salon SME, organisé à Paris depuis 1999[iii], ils vont désormais pouvoir visiter le Salon SME Online à leur rythme, et profiter ainsi, sans avoir à se déplacer, des nouvelles solutions et des conseils d’experts pour créer, gérer et développer leur activité » précise Alain Bosetti.
*** Découvrir le salon en vidéo ***
>>> Pour les exposants, le Salon SME Online est un point de contact additionnel avec les entrepreneurs
Les structures en relation avec les entrepreneurs communiquent avec ces derniers par de très nombreux canaux (internet, téléphone, rencontres « physiques » dans des agences, bureaux ou lors d’événements comme les salons).
Avec le Salon SME Online, elles enrichissent leur palette d’outils de communication et de contacts avec les entrepreneurs d’un nouveau vecteur à la fois économique, facile et rapide à mettre en œuvre et qui permet également un suivi ultra-précis des contacts générés.
Il fait aussi gagner du temps : les conseillers des stands virtuels n’auront pas à se déplacer et pourront continuer à travailler sur leurs projets entre 2 visiteurs.
« Le Salon SME Online ne va pas remplacer le Salon SME organisé à Paris au Palais des congrès en octobre. C’est un nouveau format d’événement qui permet à plus d’entrepreneurs, où qu’ils soient en France, de profiter des conseils et de l’expertise des exposants sans avoir à se déplacer» indique Alain Bosetti.
« Nous sommes au tout début des salons virtuels : il suffit de constater les progrès réalisés en termes de réalité virtuelle, thème vedette du dernier Mobile World Congress, ou la puissance croissante des smartphones, tablettes et de leurs applications…
Parmi les exposants déjà engagés au Salon SME Online, nombreux sont ceux qui le font, bien évidemment pour profiter de ce nouveau canal de communication avec les entrepreneurs, mais aussi pour découvrir et se familiariser avec un type de salon et un mode de contact très économique qui va se développer dans les prochaines années ».
Contact presse :
Caroline Fichera – caroline@presse-enpersonne-expo.com – 01 47 61 49 33
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[i] Source : Etude Unimev – Union française des métiers de l’événement – 2015
[ii] 5 halls d’exposition : Créer ou reprendre une entreprise – Créer en franchise / commerce organisé – Gérer et financer son activité – S’implanter, s’installer – Développer son activité
[iii] 80% des visiteurs du Salon SME viennent d’Ile de France