EventBrite : la start-up qui fait de l’ombre à TicketMaster
La jeune pousse américaine EventBrite, permettant de créer des évènements et de vendre des tickets sur le Web, a opéré une levée de fonds de 50 millions de dollars.
TicketMaster a du souci à se faire. La start-up américaine EventBrite, placée sur le créneau de l’organisation d’évènements et de vente de tickets sur Internet, vient de boucler un tour de table de 50 millions de dollars.
Fondée en 2006, EventBrite permet à tout internaute de créer une page Web pour l’organisation d’évènements « que ce soit une classe de photographie, un concert, une conférence ou une pièce de théâtre », explique l’entreprise sur son site.
La jeune pousse américaine propose des pages personnalisables en fonction de la nature de l’évènement et facile à diffuser. Il est également possible de promouvoir l’évènement sur des sites de réseaux sociaux et, surtout, de collecter l’argent des tickets vendus.
EventBrite, basé à San Francisco et co-fondé par le Français Renaud Visage, prévoit de vendre l’équivalent de 400 millions de dollars en billets cette année, près du double par rapport à 2010.
Fort de cette levée de fonds, EventBrite vise désormais plus haut, et souhaite prendre en charge l’organisation d’évènements et de spectacles plus importants. Déjà, la start-up avait attiré l’attention l’été dernier en gérant la vente de 60 000 tickets pour le concert des Black Eyed Peas à Central Park.
Une croissance qui risque de faire de l’ombre à TicketMaster. Mais le P-DG d’EventBrite dément : « TicketMaster n’est pas sur le même créneau que nous », indique Kevin Hartz. « Ils sont sur une niche, celle des évènements culturels et sportifs très importants. »
EventBrite génère des profits en prenant une commission de 2,5% sur le prix du billet ainsi que 99 centimes de dollar par ticket vendu depuis son site. Pour les évènements gratuits, EventBrite ne prend aucune commission. Une start-up à suivre qui devrait faire des émules en France.