Events from Facebook a vocation à faciliter la gestion des événements et de son agenda au quotidien. L’application mobile recense et affiche tous les événements auxquels vous ou vos amis prennent part.
Malgré son statut d’application indépendante de Facebook, il existera une jonction entre le réseau social et la nouvelle application mobile, précise le groupe de Mark Zuckerberg dans une contribution blog. Avantage : vos amis peuvent suivre votre activité sur Events, même s’ils n’ont pas téléchargé cette application.
Au lancement, l’application se charge de trouver les nouveaux événements par lesquels vos amis sont déjà intéressés, ceux récemment annoncés dans les pages que vous aimez et les mises à jour relatives aux événements auxquels vous êtes déjà connectés.
Une recherche peut aussi être effectuée sur la base de recommandations en fonction des horaires, de l’endroit et de vos centres d’intérêt.
On trouve également une carte qui affiche les évènements et qui permet d’en trouver dans une destination où l’on prévoit de se rendre. Un fil d’actualités relatif aux événements confirmés peut aussi être inséré dans votre agenda.
L’application joue le rôle d’agrégateur : elle peut servir de relais à tous vos autres calendriers, ce qui facilite le choix des dates et des horaires pour les événements.
Ces derniers ne sont pas une nouveauté du côté de Facebook. C’est même un des piliers d’origine de Facebook puisqu’ils sont apparus en 2005 sur le réseau social.
En 2014, coup de lustre avec l’ajout de l’onglet « Evénements pour vous » qui permettait déjà de trouver les bons plans autour de soi. Les événements recensaient 450 millions d’utilisateurs par mois en 2015 et 550 millions en juin 2016. Tant et si bien que Facebook a lancé les « Featured Events » cette année, une liste d’événements dans les principales villes, objet d’une curation par une équipe de Facebook.
Facebook précise que « chaque jour, plus de 100 millions de personnes utilise les événements pour découvrir les choses qu’ils peuvent faire avec leurs amis ». Cela va des festivals aux courses à pied en passant par les vie nocturne.
Concrètement, la rubrique « Evénements » de Facebook ne sera pas supprimée. Autrement dit, le réseau social ne prévoit de procéder comme pour Facebook Messenger, avec suppression de la fonctionnalité sur Facebook.
En perspective, c’est un nouveau levier de croissance qui se dessine pour Facebook et une manne financière.
A la lueur de son partenariat avec Ticketmaster (le service de vente de billets de concert en ligne), Facebook pourrait nouer d’autres accords commerciaux pour de la vente de billets ou encore du co-voiturage ou de l’accès à des services de type VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur), tels que Uber.
L’application pourrait également permettre aux annonceurs de diffuser des publicités très ciblées.
Au-delà de l’exploitation commerciale d’une telle application, il s’agit d’une véritable menace pour des applications focalisées sur l’événementiel telles que Eventbrite, Meetup ou Weezevent ou encore Songkick et Bandsintown pour les concerts.
Une menace à prendre très au sérieux quand on sait que Facebook Messenger et WhatsApp recensent chacun plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et qu’Instagram a récemment passé le cap des 500 millions.
Si Facebook a bel et bien fermé son incubateur d’applications mobiles « Creative Labs » l’an passé (et des applications telles que Riff, Rooms et Slingshot dans la foulée), la société dirigée par Mark Zuckerberg tente bien d’investir tous les pans de la vie sociale avec des nouvelles applications mobiles.
Events from Facebook n’est pour l’heure disponible que sur l’App Store d’Apple aux Etats-Unis. Une mouture Android suivra prochainement.
(Crédit photos : @Facebook)
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