Evernote : deux millions de Français adeptes du bloc-notes en ligne

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Evernote recense désormais 2,2 millions d’utilisateurs réguliers en France. La zone EMEA est la deuxième plaque régionale en termes d’usage.

Evernote ne laisse pas indifférents les Français puisqu’ils sont désormais 2 millions à utiliser son service. C’est un million de plus qu’en février 2013 tandis que 2000 nouveaux utilisateurs viennent s’ajouter chaque jour.

Cristina Riesen, Directrice générale d’Evernote pour la zone Europe que nous avions interviewée fin 2013, affiche sa satisfaction dans le communiqué : « Le marché français, où nous sommes présents depuis maintenant 5 ans, est très porteur (…)Nous poursuivons notre expansion qui s’applique d’ailleurs au monde entier. En effet, notre marché principal ne se situe plus essentiellement aux Etats-Unis et au Canada, et 33 % de nos utilisateurs sont basés en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ces marchés particulièrement dynamiques sont définitivement notre priorité. »

En mai, la société Internet, basée à Redwood en Californie, avait annoncé avoir passé le cap des 100 millions d’utilisateurs dans le monde. La répartition est la suivante : 35 millions dans la région Asie-Pacifique, 31 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique (zone EMEA), 27 millions aux Etats-Unis et au Canada et 8 millions en Amérique latine.

Créé en 2008, le service en ligne permet de capturer tout type d’information (textes, images, pages web, vidéos…) sous forme de notes.

En l’état actuel, Evernote n’utilise pourtant quasiment pas les canaux publicitaires. « En réalité, nos dépenses totales en publicité à l’heure actuelle dépassent à peine un centime par utilisateur« , peut-on lire sur le blog officiel corporate. L’accent est mis sur des offres premium pour les professionnels.

Evernote se fait plutôt fort d’être présent sur toutes les plates-formes (téléphonie mobile et ordinateurs de bureau) et de mettre régulièrement à jour ses différentes déclinaisons pour améliorer sans cesse l’expérience utilisateur.

Ainsi, récemment, Evernote a amélioré son extension pour Safari (en apportant plus de réglages à l’utilisateur, des outils d’annotation…). En août, Evernote sur Windows Phone est passé à la version 4.6 (gagnant le filtrage des carnets de notes personnels et business, l’affichage du nom du contact pour chaque carnet de notes…). La mouture pour Android n’est pas en reste avec une toute nouvelle mise à jour (désormais version 6.0).

Ce bloc-notes constitue un « deuxième cerveau », estime l’équipe d’Evernote. Mais celle-ci devra toutefois être sur ses gardes face à OneNote de Microsoft qui ne cesse de progresser. Après les versions de OneNote pour OS X et iOS en juillet 2014, c’est la version pour Android qui a rattrapé son retard le 20 août 2014.

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