En réponse à une intrusion dans son système informatique, la start-up Evernote, qui édite l’application de prise de notes et de sauvegarde d’informations éponyme, a réinitialisé les mots de passe de ses quelque 50 millions d’utilisateurs.
En l’absence de preuves formelles, l’équipe de sécurité exclut toute exfiltration de données sensibles, en l’occurrence les coordonnées de paiement utilisées par les détenteurs de compte Premium.
Certaines informations personnelles ont en revanche été exposées. Notamment les identifiants de connexion et les adresses mail, au même titre que les mots de passe, néanmoins chiffrés par hachage et salage.
Evernote, évoque « des activités suspectes », mais n’a officiellement cerné ni les origines, ni le périmètre de cette offensive qui semble l’oeuvre d’un collectif dont les assauts étaient coordonnés, avec comme cible certaines zones sécurisées des serveurs.
L’accès au service est conditionné, pour l’utilisateur final, à la réinitialisation de son mot de passe, via le site Internet ou sur les applications mobiles (Android, iOS), mises à jour pour l’occasion.
Et Evernote d’appeler les internautes à la vigilance, face à l’actuelle recrudescence des cyber-attaques.
Réseaux sociaux (Facebook, Twitter), sites médias (CNN, New York Times, Wall Street Journal) et grands noms de l’IT (Apple, Microsoft) en ont récemment fait les frais.
Avec son portefeuille de 50 millions d’utilisateurs et un écosystème qui s’enrichit au gré de multiples levées de fonds (la dernière à 85 millions de dollars, fin 2012), Evernote est devenu une cible de choix.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?
Crédit illustration : williammpark – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…