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Exalead veut développer des applications métiers au-dessus du moteur enterprise

Dans le prolongement de ses solutions de recherche pour les entreprises, Exalead explore le monde des search-based applications (SEA).

Avec sa nouvelle plate-forme CloudView 360, l’éditeur « search » français, qui a intégré Dassault Systèmes au printemps 2010, veut développer des applications métiers reposant sur l’exploitation de technologies de moteurs de recherche.

Elle explore pour cela le traitement linguistique et sémantique et des outils pour créer des mash-up (application ou widget permettant d’agréger de l’information en provenance de sources différentes).

« CloudView 360 constitue une plate-forme haut de gamme pour développer des applications d’entreprise (business intelligence, customer relationship management…) au-dessus d’un moteur de recherche », résume François Bourdoncle, co-fondateur d’Exalead en charge de la stratégie.

Pour avoir une idée du potentiel de CloudView 360, rendez-vous sur Hexago, le nouveau portail touristique disponible sur Voyages-SNCF.com.

Disponible en version bêta, l’outil regroupe différentes sources d’informations sur une seule page : cartes (de Mappy-TeleAtlas), offres d’hébergement), infos culturelles et touristiques…

Exalead CloudView 360 est composé de plusieurs modules issus de la R&D menée par Exalead (fichier PDF) : « Mash Up Builder » (configuration d’interfaces Web 2.0 avec un écosystème uniquement constitué de widgets 100% Exalead pour le moment), « Trusted Queries » (analyse des données semi-structurées pour « réconcilier la précision de SQL avec la facilité d’usage d’un index moteur »), « Semantic Factory » (« module super important » selon François Bourdoncle pour identifier les objets métiers et les relations entre eux mais avec une dimension sémantique spécifique) et « Business Console » (tableau de bord d’administration).

Disponible dès maintenant, le déploiement de la plate-forme SBA n’est possible qu’en mode « on premice » (installation sur site) « mais il est évident que l’on s’attaquera au cloud », précise François Bourdoncle.

Les prix des licences n’a pas été précisé lors de l’entretien réalisé au préalable et on ne les voit pas apparaître dans le communiqué.

Exalead revendique 250 références CloudView, nom adopté pour la cinquième version de son outil de search pour les entreprises (dont la sortie remonte à octobre 2008).

On peut citer ViaMichelin, American Greetings, GEFCO, Société Générale, Air Liquide ou encore Sanofi Aventis R&D.

La société tire un tiers de ses revenus du business « recherche Internet » et deux tiers de l’exploitation de plates-formes applicatives pour le compte du secteur tertiaire (banque, assurance, pharmacie…) avec la collaboration des SSII qui déploient des solutions sur mesure pour des clients grands comptes.

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