Exalead, fournisseur français de logiciels de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le Web, lance une nouvelle technologie de recherche baptisée CloudView. Cette plate-forme logicielle se pare d’une nouvelle architecture pour offrir une nouvelle gamme de produits intégrant le savoir-faire d’Exalead, notamment acquis via sa solution One:enterprise.
Cette technologie utilise le moteur de recherche « comme une brique de recherche capable d’améliorer les applications métier », souligne François Bourdoncle, P-DG d’Exalead. Tout en permettant de structurer les différentes informations sur le Web et disponibles en interne dans l’entreprise pour rendre ces informations exploitables.
Mais attention, le nom de CloudView ne fait pas référence au très à la mode Cloud Computing mais « rappelle le DataCloud, ces ensembles d’informations disponibles sur la Toile mais disponibles partiellement et de façon très cloisonnée », tient à préciser François Bourdoncle. Le but de CloudView est de donner une structure ordonnée et homogène à toutes ces informations pour les rendre immédiatement disponibles dans leur globalité.
But recherché : établir des liens entre toutes les informations disponibles sur un sujet
Le moteur de recherche n’est alors plus une fin mais un moyen. A côté, Exalead a déployé un ensemble de technologies sémantiques et linguistiques.
CloudView permet ainsi par exemple, au sein d’une entreprise, d’extraire certaines informations des e-mails reçus, d’établir des liens entre les différents sujets contenus dans ces courriels (signalement de dysfonctionnements, problèmes techniques) et d’intégrer ensuite l’ensemble de ses relevés dans les processus métiers, pour éviter de répéter les mêmes informations et doléances ad vitam eternam.
Il s’agit là de regrouper et de structurer toutes les informations sur un sujet, un mot-clé utile à une entreprise, qu’elles soient disponibles en interne ou sur le Web, « pour les répercuter ensuite sur les processus métier ».
Ainsi, une société pharmaceutique pourra connaître tout ce qui se dit sur un médicament qu’elle commercialise en faisant appel à l’ensemble des informations sur ce produit contenu sur le Net (dans des blogs, sur les sites web de laboratoires de recherches… ) pour ensuite intégrer ces informations structurées dans ses propres ressources informationnelles.
Edition 360 : vers une structuration des données de l’ensemble du « nuage informationnel »
La gamme CloudView intègrera dès le début de l’année prochaine une édition 360. CloudView 360 sera ainsi capable de procéder à une analyse des éléments disponibles dans les e-mails, sur le Web ou dans les documents Office, bref dans tout le « nuage informationnel » d’une entreprise, pour arriver à les structurer et à rentrer les informations qui en ressortent dans les applications de Business Intelligence.
Le produit CloudView 360 se décompose en trois grandes parties : l’acquisition d’abord des données, le développement d’usines sémantiques, puis l’intégration des données collectées dans un « cube » qui les exploitent. La solution 360 se positionne déjà « comme un produit haut de gamme », selon François Bourdoncle.
Ainsi, les données brutes internes à l’entreprise ou disponibles sur le Web sont dans un premier temps récupérées puis traitées dans les usines sémantiques (« semantic factory ») qui structurent les documents reçus en établissant des liens entre les informations.
Elles sont ensuite stockées dans un « cube » afin de définir ensuite des relations et des interactions entre les données métiers disponibles et l’ensemble des données brutes collectées pour rendre, dans un dernier temps, l’ensemble de ces données exploitables pour les collaborateurs de l’entreprise qui le souhaitent.
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