Exclusif : Data center : Iliad-Free dévoile un nouveau pôle hébergement baptisé Iliad Entreprises

Cloud

La maison-mère du service d’accès Free a modernisé un data center situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) hérité de Telecom Italia France. Enquête pré-inaugurale.

La tâche n’est pas facile pour la reprise car il n’y a pas de relais entre management sortant (Telecom Italia France) et équipe arrivante (Iliad-Free).

L’acquéreur doit se débrouiller sans les plans du site, sans connaître l’étendue de l’infrastructure et sans disposer des contrats des clients hébergés.

Un sérieux handicap de départ qui sera finalement vite comblé.

Auditer, rebâtir, moderniser et étendre l’exploitation du data center…Xavier Niel, actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du groupe Iliad, confie cette mission à Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe Iliad/Free, et lui donne quasiment carte blanche pour façonner une nouvelle structure.

Comme ses fonctions l’indiquent, Arnaud Bermingham est le Mr Hébergement de l’opérateur alternatif. Il a rejoint le groupe Iliad/Free en 2005 et prend en charge le développement des offres « maison » d’hébergement professionnel (Online.net et Dedibox). Jeune (27 ans) et motivé de surcroît.

Placez Arnaud Bermingham dans un data center et vous voyez un poisson dans l’eau. En dix mois, il a abattu un travail de titan pour moderniser et étendre les capacités du data center.

La carte fidélité du McDonald’s situé juste à côté du parking du data center, il l’a bien mérité au regard du temps investi dans cette refondation.

Mais, suivez son enthousiasme sur les vidéos ITespresso.fr (interviews, démo crash test, focus technologique…) et vous vous apercevrez que notre interlocuteur concilie aisément sa passion des réseaux à son travail.

Data center de Vitry-sur-Seine : l’historique

1988 Construction du site par et pour les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP).
Il devient le centre informatique principal pour une grande partie de la profession (distributeur de presse française et internationale, partenaire des éditeurs)
1998 Rachat du site par ISDNet ( opérateur IP indépendant en France à l’origine)
2000 L’opérateur britannique Cable & Wireless acquiert ISDNet et son data center de Vitry (première modernisation partielle)
Début 2003 Reprise éphémère du site par le service d’accès français World Online Business
Juin 2003 Tiscali reprend l’activité française de Cable & Wireless. Le FAI d’origine italienne reprend l’exploitation du site de Vitry jusqu’en 2006
2006 Rachat de Tiscali Entreprises par Telecom Italia France (plus connu sous la marque Alice)
Août 2008 Rachat de Telecom Italia France par le groupe Iliad-Free.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur