Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Extensions génériques : qui a succombé en France aux sirènes de l’ICANN ?

Avec la libéralisation des extensions génériques (gTLD) sous la supervision de l’ICANN, la France participe au mouvement mais sans réelle enthousiasme.

La liste des candidats dans le monde a été rendue publique le 13 juin.

Pour l’Hexagone, disons que l’enthousiasme est modérée.

On recense 54 dossiers déposés par des acteurs français (marques, fédérations professionnelles, collectivités…) auprès de l’instance internationale en charge du nommage Internet.

Selon l’AFNIC, la France serait le neuvième pays contributeur sur une soixantaine représentée dans cette première vague d’inscriptions.

Quelques remarques d’introduction : ce sont surtout les secteurs de la banque, de l’assurance et du luxe ont pris des positions fortes.

Le mouvement n’a pas non plus échappé à d’autres piliers de l’économie française comme Total ou Alstom.

Les dossiers déposés doivent encore être homologuées par l’ICANN.

Les premières extensions génériques libéralisées sont attendues à partir d’avril 2013.

Et si jamais il y a bataille pour une extension générique (comme ce sera le cas pour .beauty convoité par L’Oreal mais aussi d’autres prétendants de nationalités différentes), il faudra attendre un arbitrage.

Indéniablement, le groupe L’Oreal s’est mobilisé pour protéger ses marques de produits cosmétiques (14 dossiers déposés selon notre tableau récapitulatif ci-dessous).

A 185 000 dollars par inscription, il a consenti un budget minimum de 2, 59 millions de dollars rien que pour couvrir l’examen au préalable du dossier par l’ICANN.

(Voir fin de l’enquête page 2 : tableau récapitulatif des positions initialement prises par des organisations françaises)

Page: 1 2

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago