Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Extraits structurés : Google enrichit les résultats de son moteur de recherche

Google poursuit son processus d’optimisation de l’expérience utilisateur avec son moteur de recherche. Dernière nouveauté en date, l’introduction des extraits structurés, qui affichent un nouveau type d’information en sus du descriptif habituel de la page.

Ils viennent en complément des « extraits enrichis » (« rich snippets » en anglais), lesquels agrémentent les résultats d’éléments tels que des vignettes de vidéo, des notes quantifiées en étoiles…

Les extraits structurés sont d’ores et déjà visibles sur les résultats remontés par la déclinaison américaine du moteur de recherche de Google. On peut les découvrir en tapant divers éléments de recherches (« Superman » ou « D7100 nikon » comme indiqué par Google dans sa contribution de blog).

Cet ajout s’inscrit dans l’évolution continue de la recherche Web avec le moteur de Google. Ici, il s’agit d’apporter de nouvelles données à vocation informative. Il peut s’agir de différentes informations techniques (pour un produit par exemple) ou de tout autre élément repéré comme pertinent par l’algorithme de Google.

Google peaufine ainsi l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités alimentées par le Knowledge Graph ou d’autres sources de données. Avec les extraits structurés, ce sont les données tabulées présentes sur le Web qui sont exploitées. L’équipe WebTables de Google Research a mis au point un algorithme capable de déterminer la qualité et la pertinence des données utilisées pour afficher jusqu’à 4 informations parmi les mieux classées dans les tableaux de données.

Elle se positionnent sous les autres informations, qu’elles complètent suivant 2 lignes et 2 colonnes (une seule colonne et jusqu’à 4 lignes pour la recherche mobile).

S’agissant d’une toute nouvelle fonctionnalité, Google reconnait que la pertinence de ces méta-informations varie suivant les résultats. Mais la qualité globale devrait s’améliorer au fil du temps, la firme de Mountain View n’ayant de cesse « d’améliorer continuellement la pertinence et l’exactitude des faits identifiés et affichés ». Cela sera d’autant plus vrai que les éditeurs de sites devraient jouer le jeu en intégrant à leurs pages de plus en plus de données tabulées avec des informations pertinentes.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

4 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

4 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago