Décembre 2006, session « Web 2.0 » organisée à Paris. Dans les couloirs du salon, nous rencontrons Fabrice Grinda. Connu pour avoir lancé plusieurs start-up en France (aucland autour des enchères) et aux Etats-Unis (Zingy.com, services mobiles), le Net-entrepreneur avait trouvé son nouveau cheval de bataille : les petites annonces gratuites. A l’occasion d’un podcast vidéo, Fabrice Grinda relate la genèse d’OLX.
12 avril 2008 : Blogueur à ses heures perdues, Fabrice Grinda apporte une contribution sur le développement de son business. Il annonce une nouvelle levée de fonds de 13,5 millions de dollars (8,4 millions d’euros) auprès de quatre fonds d’investissement : General Catalyst, Bessemer Venture Partners, Founders Fund et DN Capital. Lors du premier tour de table, OLX avait levé 10 millions de dollars (6,2 millions d’euros).
La start-up a déjà pris des positions dans une quarantaine de pays en 15 langues (y compris en France). Elle a déjà procédé à des opérations de croissance externe : Mundoanuncio.com (), Freestreet (Italie) et Freeads (Russie). L’an dernier, OLX a investi dans Edeng pour prendre position en Chine. Faut-il encore insister sur la dimension « global » pris par ce service ?
Une approche globale pour des champions locaux
C’est en mars 2006 que Fabrice Grinda avait créé OLX, associé à Alec Oxenford. Deux ans plus tard, ses dirigeants sont toujours aussi ambitieux : « devenir le meilleur site du marché ».Un pari audacieux car l’approche globale prise par OLX est en décalage avec la réalité locale du marché.
Chaque pays a ses champions de la petite annonce généraliste sur Internet. Par exemple, en France, on trouve une myriade de services payants (De Particulier à Particulier, AnnoncesJaunes.fr… ) ou gratuit (Vivastreet, Kijini d’eBay ou le pionnier Craigslist qui a importé son concept récemment en France).
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