Facebook acquiert Instagram : bienvenue dans la bulle 2.0 ?
L’annonce surprise du rachat par Facebook d’Instagram pour 1 milliard de dollars et sa valorisation n’étonnent pas des Net-entrepreneurs comme Dominique Leca (Sparrow) ou Pierre Matuchet (Milky).
Valorisations Facebook – Instagram : « pas incohérente »
Pierre Matuchet, Directeur général de Milky (agence dédiée au social commerce, très active dans l’écosystème Facebook), avance de son côté une « logique industrielle à trois niveaux ».
« Premièrement, la photo est la base du social, la base du partage, Facebook a connu un boom incroyable en permettant le tag des photos. »
« Deuxièmement, les applications Instagram sont excellentes sur mobile, qui est le prochain champ de bataille [du Web social]. Avec cette acquisition Facebook a un atout maître en main : 30 millions d’utilisateurs pour une application iPhone, c’est énorme. »
« Enfin, Instagram est magnifiquement intégré dans Facebook (voir l’open graph et la timeline). Et avec une telle intégration , il ne va pas rester longtemps à 30 millions d’utilisateurs. »
Toujours selon l’avis de ce spécialiste des réseaux sociaux, la valorisation d’Instagram resterait proportionnée à celle atteinte par Facebook, qui prépare son introduction en Bourse.
« La valorisation de Facebook a fixé le mètre étalon, celle-ci n’est pas incohérente. »
« Le cœur de la guerre sera la valeur pour les marques entre un client Facebook avec son empreinte sociale, versus un utilisateur Google anonyme qui a cliqué sur un lien SEM [search engine marketing, ndlr]. »