Mise en place des API « Public Feed » et « Keyword Insights » pour indexer des publications et suivre des mots-clés, ouverture du flux FB Newswire pour faire remonter des actualités chaudes à partir desquelles les journalistes sont susceptibles d’élaborer leurs articles… Facebook monte progressivement en puissance sur le terrain de l’information.
Le réseau social pourrait bientôt lancer un nouveau service à destination des médias. En l’occurrence, une application mobile permettant de diffuser des alertes au sens des « breaking news ».
Cette initiative s’inscrirait dans la lignée de la plate-forme Facebook for Business, conçue pour faciliter la gestion, par les entreprises, de leurs Pages Facebook, de leurs comptes annonceurs et de leurs applications en mode collaboratif.
Business Insider, qui s’appuie sur des captures d’écran communiquées par une source dite « proche du dossier », affirme que ce service de diffusion d’actualités « à la Twitter » n’en est encore qu’au premier stade de son développement. Quelques sociétés le testeraient actuellement.
Il ne s’agirait pas d’une brique intégrée au réseau social, mais d’une application mobile indépendante. L’utilisateur « s’abonnerait » à des médias, choisirait ses thématiques et recevrait des « breaking news » sous la forme de notifications d’un maximum de 100 caractères, hors adresse URL.
Il n’existerait, a priori, pas de liens avec Facebook for Work, cette version « professionnelle » du réseau social orienté sur la productivité collaborative avec, pour les employés, la possibilité d’ouvrir un compte dédié à cet usage ou de lier leur profil personnel.
D’autres groupes high-tech se sont signalés dernièrement sur le volet de l’information. Illustration avec Apple, qui a présenté, en juin dans le cadre de sa conférence WWDC, l’application News. Livrée avec iOS 9, elle prendra le relais du kiosque numérique Newsstand, avec une nouvelle approche centrée sur l’agrégation d’actualité personnalisée « à la Flipboard ».
Crédit photo : Kunal Mehta – Shutterstock.com
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