Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

L’App Center de Facebook ouvre grand ses portes

Facebook officialise l’App Center en qualité de nouvelle plaque tournante de son écosystème. Le réseau social entrevoit en cette boutique d’applications une entrée de plain-pied dans l’ère du mobile et par là même une nouvelle source de revenus.

Sur le modèle de Google Play et de l’App Store d’Apple, l’ensemble est pensé pour offrir aux développeurs une visibilité accrue et enrichir en parallèle l’expérience des utilisateurs, qui peuvent accéder plus facilement à de nouveaux contenus via une plate-forme centralisée.

Conformément aux allusions formulées à son sujet début mai, l’App Center est accessibles à la fois sur PC et mobiles (iOS, Android). Les applications s’y comptent pour l’heure au nombre de 600.

Un accroc néanmoins : la disponibilité se limite aux Etats-Unis, avec l’assurance d’une mise sur pied en Europe « dans les semaines à venir« .

En tête d’affiche, le « social gaming » avec les titres phares de l’éditeur Zynga, dont CityVille, qui tutoie les 50 millions d’utilisateurs au dernier pointage. S’y adjoindront des incontournables tels Draw Something et le service de streaming Spotify.

Egalement à l’adresse du mobinaute, un moteur de recommandations qui lui suggèrera des contenus en fonction de son profil, de l’historique de ses téléchargements et des préférences de ses amis.

S’il leur incombera de mettre en place une page dédiée pour chacune de leurs créations, les développeurs devront globalement répondre à des critères similaires à ceux en vigueur sur les autres places de marché, notamment celles d’Apple et Google.

Ainsi, le processus de soumission d’applications, gratuites ou payantes avec ou sans version d’essai, implique toujours un contrôle qualité et le prélèvement systématique d’une commission de 30% sur tout achat « in-app ».

Un système de notation et d’évaluation de la popularité sur le long terme permettra aux titres les plus plébiscités de remonter en tête de liste.

Et à Facebook d’exploiter un nouveau levier de monétisation, alors que le modèle économique en vigueur à l’heure actuelle, essentiellement basé sur la publicité, aurait généré, sur l’exercice 2011, à peine plus d’un dollar par inscrit.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago