Facebook s’investit dans la campagne présidentielle américaine grâce à un accord avec la chaîne de télévision nationale ABC News. Le monde de la politique commence à bien connaître la plate-forme communautaire : de nombreux candidats y ont déjà leur profil et plusieurs milliers de « friends » au sein de la jeune communauté.
Mais le partenariat engagé avec ABC News va plus loin : c’est le premier du genre entre un service dit de social networking et un média d’information « posé » dans le paysage audiovisuel des Etats-Unis, ce qui d’associer l’interactivité Web 2.0 avec la couverture éditoriale de l’information. Le tout en vidéo.
Concrètement, les membres de Facebook vont pouvoir participer à des débats touchant de près aux enjeux évoqués dans la campagne, et, chose nouvelle, s’adresser directement aux journalistes d’ABC. Ces derniers disposent en effet d’un profil sur Facebook, permettant aux utilisateurs intéressés de leur poser des questions dans le cadre plus informel de la plate-forme.
Au sein d’une nouvelle catégorie intitulée « US politics », Facebook permet donc de suivre 13 journalistes d’ABC News inscrits sur le site, dont le profil indique quel candidat ils couvrent, de donner son opinion dans des sondages et de voir les dernières infos d’ABC sur les élections. L’intérêt est évident pour la chaîne télévisée, qui cible la tranche convoitée des 15-35 ans, majoritaire sur Facebook.
Barack Obama, star de Facebook
Ce partenariat renforce la crédibilité de Facebook alors que de nombreuses communautés en ligne, orientées sur des sujets politiques (parfois sans intérêt ou fantaisistes), existent déjà en masse.
Plus de 400 membres Facebook accompagnent déjà la journaliste d’ABC en charge de suivre Barack Obama dans ses déplacements et de couvrir son actualité. Un record qui semble s’expliquer par la popularité du candidat à l’investiture démocrate sur Facebook. Barack Obama dispose en effet de nombreux groupes de soutien, et son profil indique plusieurs centaines de milliers d’adhérents, loin devant sa rivale Hillary Clinton.
L’initiative ABC News-Facebook se situe dans le sillage de celle liant YouTube, la plate-forme de stockage et de partage vidéos (propriété de Google), et CNN, la chaîne d’information en continu du groupe CNN du groupe Time Warner. Un partenariat qui avait émergé dans le courant de l’été dernier.
Concrètement, YouTube permettait à quiconque de soumettre ses questions télévisées qui seraient ensuite sélectionnées et retransmises lors d’un débat entre candidats aux présidentielles sur CNN. Tout comme avec YouTube, Facebook précise que les thèmes soulevant le plus d’intérêt sur Facebook seront évoqués lors de débats télévisés..
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