Facebook projette d’introduire des spots publicitaires de 15 secondes sur sa plateforme afin d’attirer l’attention des annonceurs traditionnels de la télévision.
Coïncidence ? C’est le temps maximum d’une mini-vidéo diffusée via Instagram. Une fonction qui a été intégrée le mois dernier sur l’application mobile de partage de photos (propriété de Facebook).
Coût d’une « campagne télé 2.0 » sous ce format innovant : 2,5 millions de dollars pour une journée d’exposition.
Les premiers essais devraient apparaître aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année sur le réseau social.
Le réseau social ne manque pas d’argument sur l’audience pour justifier un tel tarif : 1,15 milliard de membres, 700 millions d’utilisateurs actifs au quotidien sur le Web et 819 millions accessibles via le mobile.
Sachant que, dans le cadre de ses campagnes « spéciales TV sur le Web », il est possible ensuite d’affiner les cibles par âge et par sexe.
Selon Bloomberg, c’est Sheryl Sandberg, Directrice générale de Facebook (COO), qui a donné le ton la semaine dernière en présentant les résultats trimestriels de la société Internet.
« Chaque nuit, près de 9 utilisateurs actifs sur 10 utilisent activement Facebook pendant les heures de prime time. Et ce, seulement aux Etats-Unis. »
On le sait : les groupes Internet veulent attirer les investissements publicitaires réalisés sur la télévision traditionnelle.
Ils cherchent à capter davantage l’attention des gros annonceurs dans cette catégorie en développant de nouveaux formats plus percutants.
Google peut s’appuyer sur YouTube tandis que Twitter cherche à développer l’interactivité entre les programmes de télévision et le microblogging.
En avril dernier, l’institut d’audience Nielsen synthétisait la situation du marché de la publicité TV via son étude trimestrielle Nielsen Global AdView Pulse.
Sur l’année 2012, les investissements publicitaires à la télévision ont augmenté de 4,3 % (350 milliards de dollars dans le monde).
Avec une « hausse significative » observée aux Etats-Unis sur le second semestre de l’an passé.
Précisons que le média télévisuel représente 62,8 % des investissements publicitaires globaux.
Dans la répartition globale par média, Internet ne représente que 1,9%.
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