Jusqu’où Facebook est-il prêt à aller pour se rouvrir les portes du marché chinois ?
Bloqué sur place depuis 2009*, le réseau social aurait accepté de développer un outil de censure, à en croire trois employés qui ont vidé leur sac auprès du New York Times.
La dynamique se serait véritablement enclenchée il y a un an avec la constitution, sous la direction du dénommé Vaughan Smith, d’une équipe composée d’ingénieurs issus de différentes équipes.
Mark Zuckerberg lui-même aurait approuvé la démarche… qui a semble-t-il causé des remous en interne, au point d’en devenir la thématique d’une des sessions de questions-réponses que la société organise tous les vendredis après-midi.
À l’occasion d’une de ces sessions, le patron de Facebook aurait joué carte sur table, déclarant : « Il vaut mieux, [pour nous], continuer à encourager la conversation, même si ce n’est pas encore toute la conversation ».
Le blocage de contenus n’est pas quelque chose de nouveau chez Facebook : son dernier « rapport de transparence » l’illustre, avec une vingtaine de pays concernés au 2e semestre 2015.
Sauf qu’en Chine, on ne parlerait d’enlever du contenu après publication : il s’agirait en l’occurrence d’effectuer un filtrage a priori afin que certains posts n’apparaissent jamais sur les fils d’actualité des utilisateurs situés dans des zones géographiques données.
Facebook ne s’en occuperait pas directement : le logiciel serait fourni à un tiers, probablement une entreprise chinoise. Pour le moment, rien ne prouve qu’il ait déjà été expliqué ou même qu’il ait été présenté aux autorités sur place.
Les intéressés affirment réfléchir à un retour dans l’Empire du Milieu, mais assurent ne pas encore avoir arrêté de stratégie. Peut-être faudra-t-il, à l’image de ce qu’Uber a fait avec Didi Chuxing, accepter de s’allier à un groupe qui prendrait éventuellement le contrôle des opérations.
* Facebook est inaccessible aux internautes chinois sans VPN.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…