A l’écoute de ses membres (1,7 milliard dans le monde), Facebook s’attaque à la tentation du clickbait ou comment attirer l’attention avec des titres racoleurs afin de pousser au clic.
Vous voulez un exemple caricatural du type de contenus indésirables ? Rendez-vous sur le blog http://infosdumonde1994.centerblog.net/ qui reprend des extraits et les unes de l’ancien journal français Infos du Monde paru dans la période 1994 – 1996. Et vous cernerez rapidement sa ligne éditoriale de tabloïd survendue. Avec des titres du genre : « Jesus apparaît dans les nuages en Somalie » ou « On a retrouvé le Yeti au Maroc ».
Sur Facebook, on rencontre au quotidien des contributions similaires qui incitent au clic de manière abusive. Le réseau social a décidé de chasser ce qui est perçu comme un parasitisme, selon Alex Peysakhovich et Kristin Hendrix, experts respectivement en sciences et l’expérience utilisateur du groupe de Mark Zuckerberg.
A travers une réactualisation de l’algorithme de classement du News Feed, Facebook compte réduire l’influence des sujets les plus « tape-à-l’œil » qui apparaissent sur le mur de l’utilisateur du réseau social, précise la contribution.
Sachant que les membres disposent déjà d’une fonction d’auto-régulation qui consiste à « masquer les publications » pour « voir moins de publication de ce style ».
Il y a deux ans, Facebook avait déjà initié une croisade contre les « appâts à clics ». Visiblement, c’est une longue bataille mais l’équipe du réseau social apprend au fur et à mesure à affiner son approche par catégories de sujets ou de mots-clés. Ce qui permet d’améliorer au final la pertinence des contenus exposés et la qualité du réseau social.
(Crédit photo : Infos du Monde)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…