Comment évolue le « commerce social » à la française ?
A l »occasion d’une table ronde qui s’est déroulée le 14 septembre sur le Salon E-Commerce à Paris, on a pu mesurer les premiers retours et esquisser les prochaines étapes des marques et des enseignes qui explorent le filon du « social commerce ».
Présent sur le plateau, Julien Codorniou, en qualité de « Head of Platform Partnership » de Facebook, est bien entouré.
Il n’y a que des enseignes, des marques et des prestataires qui explorent le potentiel de business à travers l’environnement 2.0 (La Redoute, Voyages-SNCF.com, Ouat Entertainement, iFeelGoods).
Julien Codorniou revient sur quelques illustres exemples qui permettent une jonction entre business et communauté.
Avec la billetterie en ligne TicketMaster aux Etats-Unis, il est possible d’acheter un billet via Facebook pour un concert de Lady Gaga, de recommander cet évènement à ses amis voire même de découvrir quelle place a été réservée dans la salle. Histoire de vivre ce moment de détente avec ses amis à proximité.
Les connexions avec les évènements culturels, artistiques ou médiatiques sont multiples.
Retour en France : Julien Codorniou considère que les initiatives « Facebookesques » Cinemur.fr (en association avec Orange) et UpConcert.fr sont intéressantes à suivre (annonces des films et des concerts).
« On travaille avec la marque The Kopples [mode haut de gamme, ndlr] pour monter une boutique e-commerce via Facebook », glisse Julien Codorniou.
De son point de vue, Facebook Connect (une identité numérique multi-comptes) permet de « faire exploser le trafic de Facebook vers les sites marchands ».
« L’idée est d’amener avec soi le social graph et de développer des expériences sans passer à travers le fameux formulaire des sites d’e-commerce. »
Autre fonction qui rencontre un certain succès : le déploiement du bouton « I Like » (J’aime).
« Cdiscount en propose un par catégorie de produits, ce qui permet d’avoir une connaissance intime des clients via la plate-forme. »
A l’occasion de la grande convention de Facebook spécial développeurs organisée actuellement à San Francisco, il faut s’attendre à une série importante d’annonces.
Une grande étape sera passée d’ici la fin du mois : Facebook adopte le HTTPS pour des sessions de surf plus sécurisées sur la plate-forme communautaire.
Autre « révolution » de velours déployée dans le courant de l’été : l’exclusivité de la monnaie virtuelle Facebook Credit pour toutes les transactions.
Ce qui risque de créer des tensions avec les autres plates-formes de paiement électronique.
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