Depuis ce 19 juin, il est possible, sur Facebook, d’insérer des images fixes au sein des commentaires, via une icône représentant un appareil photo.
Confronté à l’expectative de ses investisseurs depuis son entrée en Bourse il y a près d’un an, le réseau social explore toutes les pistes innovantes pour monétiser son audience et consolider un modèle économique encore essentiellement basé sur les revenus publicitaires.
Redessiné en mars dernier, son fil d’actualités s’inscrit dans cette stratégie qui, entre mobilité, curation de l’information et ciblage consommateur, concerne tout autant les annonceurs que les utilisateurs finaux.
Pour canaliser, auprès de ces derniers, le flux d’information, Facebook leur propose de saisir l’essentiel par l’image, en instantané.
Jusqu’alors, couvertures d’albums, vignettes associées à des articles et autres contenus graphiques, qui représentent environ 50% des publications, étaient magnifiés aux dépens du texte.
Ce sera désormais également le cas des images ajoutées dans les commentaires (le format GIF n’est toutefois pas encore pris en charge).
Une conception visuelle commode pour l’internaute, mais qui intéressera aussi au plus haut point les marques, tout particulièrement en conjonction avec les posts sponsorisés.
Facebook exploite là les photos comme une source potentielle de revenus, mais dans sa ligne de mire se trouvent d’autres leviers de croissance.
Il est notamment question de monnayer l’envoi de messages privés. Un pilote a été initié en ce sens aux États-Unis : l’utilisateur doit payer pour communiquer avec des membres qui ne sont pas ses amis sur le réseau social.
La conquête des terminaux mobiles est assurée en parallèle avec la surcouche logicielle « Home », censée faire de tout smartphone Android un « Facebook Phone ».
Les équipes de Mark Zuckerberg auraient aussi dans l’idée de diffuser des publicités au format vidéo dans les fils d’actualités.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…