Facebook met fin au système des actualités sponsorisées établies en 2011.
Dans une contribution blog « feuille de route pour les développeurs » datant de la semaine dernière, le réseau social annonce que sa fin est programmé le 9 avril prochain.
Les actualités sponsorisées permettaient de transformer tout membre du réseau social en ambassadeur d’une marque parfois à leur insu.
Dans sa gamme d’outils publicitaire, le réseau social présentait le dispositif comme tel : « Les actualités sponsorisées sont des messages de vos amis concernant leur intérêt à l’égard de Pages, d’applications ou d’évènements sur Facebook. Elles doivent déjà être susceptibles d’apparaître dans votre fil d’actualité. Un annonceur a payé pour afficher l’activité comme actualité sponsorisée et que vous soyez plus susceptible de la voir. Les publicités Facebook permettent à un annonceur de créer le message qu’il souhaite faire passer et de choisir le public cible. Les publicités peuvent être associées aux actions de vos amis, lorsqu’ils indiquent aimer une Page ou répondent à un évènement, par exemple. »
Un système jugé intrusif et plutôt décrié par les utilisateurs du réseau social. De plus, il a fait l’objet d’une procédure en action collective aux Etats-Unis et Facebook y a laissé quelques plumes.
En août 2013, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une class action visant Facebook à propos de ce programme publicitaire. La société Internet de Mark Zuckerberg a préféré verser aux plaignants une compensation de 20 millions de dollars pour éteindre la procédure.
De son côté, Facebook justifie l’arrêt des « sponsored stories » en raison d’une certaine « redondance » avec les efforts du réseau social qui tend à prendre en compte le contexte de diffusion (« social context ») à travers l’ensemble du catalogue d’outils mis à disposition des annonceurs.
Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…