Facebook met fin au système des actualités sponsorisées établies en 2011.
Dans une contribution blog « feuille de route pour les développeurs » datant de la semaine dernière, le réseau social annonce que sa fin est programmé le 9 avril prochain.
Les actualités sponsorisées permettaient de transformer tout membre du réseau social en ambassadeur d’une marque parfois à leur insu.
Dans sa gamme d’outils publicitaire, le réseau social présentait le dispositif comme tel : « Les actualités sponsorisées sont des messages de vos amis concernant leur intérêt à l’égard de Pages, d’applications ou d’évènements sur Facebook. Elles doivent déjà être susceptibles d’apparaître dans votre fil d’actualité. Un annonceur a payé pour afficher l’activité comme actualité sponsorisée et que vous soyez plus susceptible de la voir. Les publicités Facebook permettent à un annonceur de créer le message qu’il souhaite faire passer et de choisir le public cible. Les publicités peuvent être associées aux actions de vos amis, lorsqu’ils indiquent aimer une Page ou répondent à un évènement, par exemple. »
Un système jugé intrusif et plutôt décrié par les utilisateurs du réseau social. De plus, il a fait l’objet d’une procédure en action collective aux Etats-Unis et Facebook y a laissé quelques plumes.
En août 2013, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une class action visant Facebook à propos de ce programme publicitaire. La société Internet de Mark Zuckerberg a préféré verser aux plaignants une compensation de 20 millions de dollars pour éteindre la procédure.
De son côté, Facebook justifie l’arrêt des « sponsored stories » en raison d’une certaine « redondance » avec les efforts du réseau social qui tend à prendre en compte le contexte de diffusion (« social context ») à travers l’ensemble du catalogue d’outils mis à disposition des annonceurs.
Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…