Facebook coupe ses « actualités sponsorisées »

Facebook met fin au système des actualités sponsorisées établies en 2011.

Dans une contribution blog « feuille de route pour les développeurs » datant de la semaine dernière, le réseau social annonce que sa fin est programmé le 9 avril prochain.

Les actualités sponsorisées permettaient de transformer tout membre  du réseau social en ambassadeur d’une marque parfois à leur insu.

Dans sa gamme d’outils publicitaire, le réseau social présentait le dispositif comme tel : « Les actualités sponsorisées sont des messages de vos amis concernant leur intérêt à l’égard de Pages, d’applications ou d’évènements sur Facebook. Elles doivent déjà être susceptibles d’apparaître dans votre fil d’actualité. Un annonceur a payé pour afficher l’activité comme actualité sponsorisée et que vous soyez plus susceptible de la voir. Les publicités Facebook permettent à un annonceur de créer le message qu’il souhaite faire passer et de choisir le public cible. Les publicités peuvent être associées aux actions de vos amis, lorsqu’ils indiquent aimer une Page ou répondent à un évènement, par exemple. »

Un système jugé intrusif et plutôt décrié par les utilisateurs du réseau social. De plus, il a fait l’objet d’une procédure en action collective aux Etats-Unis et Facebook y a laissé quelques plumes.

En août 2013, un juge d’un tribunal de district en Californie a validé un accord pour mettre un terme à une class action visant Facebook à propos de ce programme publicitaire. La société Internet de Mark Zuckerberg a préféré verser aux plaignants une compensation de 20 millions de dollars pour éteindre la procédure.

De son côté, Facebook justifie l’arrêt des « sponsored stories » en raison d’une certaine « redondance » avec les efforts du réseau social qui tend à prendre en compte le contexte de diffusion (« social context ») à travers l’ensemble du catalogue d’outils mis à disposition des annonceurs.

Les actualités sponsorisées sont une forme de publicité utilisant l’identité et l’avatar des contacts d’un utilisateur ayant liké la page d’une marque. (Ici l’avatar et l’identité des correspondants ont été masqués).
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : Facebook

Quiz : Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago