Huawei n’a plus le droit de précharger, sur ses téléphones, les applications de Facebook.
Reuters dit en avoir obtenu la confirmation auprès du réseau social.
Cette interdiction englobe tous les appareils non encore sortis d’usine. En ce sens, elle est plus stricte que celle imposée par Google avec Android (certains produits non encore livrés, voire fabriqués, devraient pouvoir bénéficier d’un accès aux applications de la firme américaine).
Les smartphones Huawei déjà sur le marché ne sont pas concernés. Sur les autres, les utilisateurs auront toujours la possibilité d’installer eux-mêmes Facebook, Instagram et WhatsApp.
Les désengagements de clients et de fournisseurs s’accumulent pour le groupe chinois. Ce sous le coup de mesures restrictives décrétées par les États-Unis au nom de la sécurité nationale.
Sa position sur le marché des smartphones s’en trouve fragilisée.
Sur le plan financier, ses ventes sont intégrées dans un segment « grand public ». Celui-ci a engendré, en 2018, plus de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit près de la moitié des revenus du groupe – réalisés pour 48 % hors Chine.
Photo d’illustration © Huawei
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