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Facebook part en croisade pour protéger la marque Instagram

Instagram réclame le changement de nom de plusieurs applications utilisant son API.

L’information est rapportée par le site TechCrunch, lui-même contacté par le créateur de l’application Luxogram.

Celui-ci a eu la mauvaise surprise de recevoir un e-mail en provenance de l’équipe d’Instagram.

« Nous apprécions votre intérêt à développer des produits qui aident les gens à partager via Instagram.

Si nous encourageons les développeurs à concevoir de bonnes applications pour Instagram, nous ne pouvons néanmoins autoriser les autres applications à laisser penser qu’elles sont des applications Instagram officielles, approuvées ou sponsorisées par nous. » Précise le mail.

Instagram précise ainsi avoir modifié les termes de l’utilisation de son API afin d’en conditionner l’usage au respect de sa marque.

Tech Crunch explique que cette charte d’utilisation encourageait auparavant l’emploi de l’un des deux termes « Insta » ou « Gram » dans les noms des applications liées à Instagram.

Ce n’est aujourd’hui non seulement plus le cas, mais en plus le groupe Facebook demande à toutes ces applications qui enfreignent aujourd’hui ses conditions d’utilisation de modifier leurs propres marques dénominatives ainsi que leurs logos pour certaines.

Le créateur de Luxogram, application qui aurait déjà séduit près d’un million d’utilisateurs (selon TechCrunch), a déjà menacé de fermer purement et simplement son service.

D’autres applications comme Statigram (qui donnent des statistiques précises qu’Instagram lui-même ne propose pas) devraient avoir à changer de nom.

Dans sa volonté de protéger la marque de l’une de ses principales solutions, le groupe Facebook pourrait ainsi fâcher plusieurs créateurs d’applications qui ont participé à la popularisation d’Instagram.

—–Quiz—–

Avez-vous entendu parler du nouveau Facebook ?

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Crédit image : Instagram

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